piscine naturelle

Piscine naturelle : pourquoi et comment installer un bassin bio dans son jardin ?

De plus en plus tendance, la piscine naturelle connaît un succès impressionnant. Il faut avouer que, de par sa constitution, elle change totalement de la traditionnelle piscine puisqu’elle vous permet de vous plonger dans un décor naturel. D’où son appellation. Des raisons d’en installer une, il y en a plusieurs. Envie de vous baigner au milieu des libellules et des poissons d’eau douce ? Voici pourquoi et comment installer une piscine naturelle.

Piscine naturelle : de quoi s’agit-il ? 

La piscine naturelle, également appelée bassin bio, se caractérise par la création de tout un écosystème naturel réparti en plusieurs zones. En tout, une piscine naturelle se compose de 3 zones à savoir la zone de :

  • plantation ou de lagunage : de taille moyenne, elle comporte plusieurs variétés de plantes filtrantes (plantes aquatiques, algues) faisant partie d’un système de filtration chargé de débarrasser le bassin des micro-organismes ;
  • baignade, appelée bassin de natation, est équipée d’un filtre à sable, d’un filtre UV, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre à sable ;
  • régénération, généralement facultative, est construite pour accueillir une cascade chargée d’oxygéner l’eau et de l’aérer. 

Comme son nom l’indique, la piscine naturelle est construite de sorte que l’eau puisse s’écouler naturellement grâce à la gravité. C’est ainsi qu’elle est gardée transparente et propre. Pour la chauffer et la garder à température ambiante, on utilise des capteurs solaires. 

Pourquoi installer une piscine naturelle ? 

Par rapport à une piscine traditionnelle, celle naturelle comporte de nombreux avantages. 

Un bassin bio avec une eau pure

La particularité d’une piscine naturelle, c’est la qualité de l’eau que contient le bassin. Cette eau est qualifiée de biologique parce qu’elle n’a besoin d’aucun traitement, puisque tout le traitement se fait grâce à des plantes aquatiques. 

Un bassin qui respecte la santé des baigneurs et la nature

Tout l’intérêt de l’absence totale de traitement chimique, c’est le respect de la nature. De même, cela permet de préserver la peau des baigneurs. Si vous avez une peau sensible et que vous aimez la baignade, c’est le meilleur choix. D’ailleurs, ce type de bassin est tout à fait adapté à la baignade des enfants. 

Un bassin esthétique

La piscine naturelle arbore une esthétique très atypique qui justifie sa célébrité. Elle conserve son élégance en toutes saisons, même en hiver. Ce type de bassin a le mérite de se fondre dans le décor. 

Un bassin sécurisé et peu onéreux

Une piscine naturelle n’est pas soumise aux mêmes règles de sécurité qu’une piscine classique. Non seulement elle est très facile à entretenir, mais en plus, son entretien reste abordable. De plus, ce type de construction n’est pas soumise à un régime d’imposition. 

Comment installer une piscine naturelle ? 

La construction d’une piscine naturelle se fait en plusieurs étapes qu’il convient de respecter pour la réussite de votre projet. 

Le choix de l’emplacement

Ce type de piscine doit être installée à un emplacement ensoleillé. Le soleil est indispensable à l’alimentation des plantes du lagunage. Toutefois, gardez en tête qu’un ensoleillement trop important peut leur être nocif au point même d’accélérer la propagation des bactéries et des algues. 

Par conséquent, le choix d’un emplacement semi-ombragé est le plus recommandé. Il convient tout de même de choisir une zone non-protégée ou constructible. Pour cela, renseignez auprès de votre commune. 

Le choix de l’écosystème du bassin

Cette étape concerne surtout la construction de la zone de lagunage. Pour composer cet écosystème, il vous faudra :

  • des plantes flottantes, oxygénantes et purificatrices chargées de réguler le niveau de nutriments du bassin ;
  • des bactéries chargées de transformer en nutriments les déchets organiques de l’eau ;

une faune naturelle composée d’insectes, de larves, de puces d’eau, des escargots d’eau ou des grenouilles.

Laisser un commentaire