Trouver artisan Internet

Trouver un artisan via Internet : comment ça marche ?

Une plomberie qui fuite, des carrelages à changer, un revêtement de peinture à rafraîchir, voilà autant de raisons de faire appel à un artisan. Si le bouche-à-oreille représentant l’un des moyens les plus courants d’entrer en contact avec un professionnel, Internet semble vouloir vous faciliter la vie. Pour retrouver votre artisan en quelques clics, vous avez le choix entre plusieurs outils tout aussi efficaces les uns que les autres. Quels sont-ils concrètement et comment fonctionnent-ils ? Éléments de réponses !

Les comparateurs de devis

Ces plateformes sont considérées comme les premières générations d’outils permettant de retrouver via Internet un artisan. Comme l’indique leur appellation, les comparateurs de devis sont des outils grâce auxquels il est possible de comparer plusieurs devis. Le but de la manœuvre est de trouver le devis répondant à vos critères de prix notamment, mais aussi de proximité et de qualité.

Comment ça marche ?

Le plus intéressant avec les comparateurs de devis, c’est leur simplicité. En effet, un comparateur de devis travaux représente une base de données géante répertoriant la plupart des travaux et des artisans de votre secteur. Une fois connecté, vous devez remplir un formulaire précisant les spécificités de votre chantier.

Lorsque le formulaire est validé, l’outil procède à une simulation rapide des travaux à réaliser, en fonction de plusieurs paramètres : le prix des matériaux, la zone géographique, la nature des travaux. Il faut savoir que ces différents paramètres feront énormément fluctuer le devis. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre qui peut varier que quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.

Quel intérêt ?

Tout l’intérêt d’un comparateur de devis est de vous permettre d’avoir un aperçu de ce que pourrait vous coûter votre chantier, selon qu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation. Vous pourrez réaliser des économies conséquentes.

Les sites de mise en relation

Il s’agit de plateformes BtoB qui, comme leur nom l’indique, permettent de mettre en relation les artisans et les maîtres d’ouvrage pour la prise en charge de vos travaux.

Comment ça marche ?

Ces sites vous donnent la possibilité aux uns et aux autres de s’inscrire. Ensuite, pour trouver votre artisan, vous devez dans un premier temps publier votre projet, en faisant une brève description. En fonction de ça, une sélection d’artisans vous est proposée et si les filtres le permettent, vous pouvez circonscrire la zone géographique afin de trouver des artisans au plus près de chez vous.

Les artisans avec lesquels vous souhaitez être mis en relation vous répondent par mail s’ils sont intéressés par votre projet.

Après avoir consulté leurs différents profils, il ne tient alors qu’à vous de les analyser et de choisir celles qui vous intéresse. Par la suite, vous n’aurez qu’à contacter l’artisan pour discuter et, si possible, négocier les prix.

Quel intérêt ?

Outre la rapidité et la simplicité de l’opération, le recours à un site de mise en relation a ceci de particulier qu’il vous permet de confronter les offres. Dans le cas de la recommandation de l’artisan par le bouche-à-oreille, c’est un choix que vous n’avez pas forcément.

De plus, pour les recherches urgentes, le gain de temps réalisé est un avantage non négligeable. Entre la recherche et le choix de votre artisan, il ne faut que quelques minutes en moyenne.

À cela s’ajoute le fait que vous pouvez un artisan pour tous types de projets : couverture-toiture, fenêtre et porte, sols et carrelage, sanitaires et salle de bain, peinture, nettoyage, sécurité, isolation, cuisine, électricité, démolition et évacuation, diagnostic énergétique, climatisation, chauffage, etc. En somme, les deux solutions sont très intéressantes, parce qu’elles vous permettent l’une comme l’autre de trouver facilement et gratuitement le bon artisan. Mieux, elles sont complémentaires.

Laisser un commentaire