Végétaliser-une-façade-extérieure-mode-d'emploi

Végétaliser une façade extérieure : mode d’emploi

Avoir un mur végétalisé n’a jamais été aussi tendance que maintenant. De plus en plus, ces constructions d’un autre genre se multiplient, encouragées par un mouvement qui prône le retour du vert dans les grandes métropoles. Le rendu esthétique est pour le moins intéressant. Il est donc facile de se laisser tenter par l’idée de végétaliser votre façade extérieure. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. À ce sujet, voici le mode d’emploi.

1/ Choisir son mur végétal : naturel vs artificiel

De base, les murs végétalisés sont constitués de véritables plantes vivantes à savoir des fougères, des mousses, des troncs d’arbres. Cependant, cette option n’est pas sans désagrément, notamment l’entretien très contraignant ainsi que la présence d’insectes. Pour vous permettre de profiter de l’extraordinaire expérience du mur végétalisé sans les contraintes du naturel, une autre option existe. 

En effet, si les murs végétalisés ont gagné en popularité récemment, cela est dû à l’utilisation croissante d’une alternative : le mur végétal stabilisé. Contrairement au mur végétal naturel, il se compose de plantes figées réalisées grâce à la taxidermie, mais vivantes en apparence. Les textures restent largement les mêmes au toucher et parfaitement crédible. La sève est remplacée par de la glycérine et de la peinture. Avec le temps, la teinte disparait progressivement, nécessitant une reteinte. 

Les possibilités d’utilisation et la relative facilité de fixation qu’offre le mur végétal stabilisé sont des spécificités qui plaisent énormément aux décorateurs. Comme un puzzle, les pièces sont placées les unes à côté des autres pour créer le motif désiré. Une simple colle suffit pour créer un décor végétal et le maintenir sur le mur porteur, car la mousse stabilisée est sous forme de plaques souvent plates de différentes formes.

2/ Choisir les espèces végétales

Selon vous choisissez un mur végétal naturel ou stabilisé, il vous faudra vous pencher sur la question du choix des espèces végétales qui le composeront. De manière, les plantes épiphytes sont fortement privilégiées pour leur capacité à pousser sur d’autres plantes pour la création d’un mur vivant. 

Heureusement, il existe bien d’autres espèces végétales qui se prêtent très bien à la végétalisation de mur. Certaines sont plutôt intéressantes à cause de leurs floraisons et d’autres pour la forme ou la couleur de leurs feuilles. Il faudra surtout privilégier plusieurs variétés de plantes pour que le système hydroponique soit assuré. 

Par contre, il faut éviter les plantes sensibles à la lumière ou qui demandent trop d’eau quand elles sont plantées en pleine terre. Elles doivent également être résistantes au froid en période hivernale.

3/ Avoir une bonne routine d’entretien

La routine d’entretien regroupe d’une part l’arrosage et d’autre part les soins. 

L’arrosage

L’arrosage est au cœur de la structure et doit être privilégié avant de commencer la mise en place du mur végétal. Il doit être efficace et toujours fonctionnel pour ne pas laisser les plantes dépérir. La question de la fréquence d’arrosage créé polémique dans la communauté des installateurs de mur végétaux et des artisans. Il n’est plus à démontrer que l’hygrométrie est un facteur essentiel à prendre en compte.

On peut envisager d’arroser un substrat à base de terreau une fois tous les 2 ou 3 jours en hiver et 2 fois par jour en été. Tandis qu’un substrat neutre, lorsqu’il est composé de roche volcanique ou de billes d’argiles, a besoin d’être arrosé au moins 6 ou 24 fois par jour.

Les soins 

À ce niveau, on distingue la maintenance des systèmes et les soins aux plantes. La maintenance des systèmes inclut le remplacement des programmateurs, des pompes et autres. Généralement, cela est assuré par des spécialistes avec des connaissances techniques. Pour le soin des végétaux, le particulier peut lui-même s’en occuper. Cela consiste à faire le nettoyage en retirant les mauvaises herbes ou les plantes et les feuilles mortes. L’ajout de terreau et l’entretien du sol ne sont pas à négliger.

Laisser un commentaire