industrie-de-la-construction

6 types d’emplois dans l’industrie de la construction à connaitre

L’industrie des métiers de la construction offre de nombreuses possibilités intéressantes. Les travailleurs qualifiés de la construction sont appelés à construire des projets passionnants tels que des maisons, des bureaux, des écoles, des routes, des hôpitaux, des usines et d’autres structures. Lorsque vous envisagez une carrière dans la construction, il est utile de savoir quels types d’emplois sont disponibles et ce qu’ils impliquent. Voici 6 types d’emplois dans l’industrie de la construction à connaitre.

1.      Les couvreurs

En effet, les couvreurs réparent et installent les toits des maisons, bureaux, écoles, aéroports, hôpitaux et autres bâtiments. Aussi, les couvreurs évaluent également les dommages causés au toit par les intempéries, enlèvent les débris, remplacent les matériaux et règlent les problèmes de sécurité.

Si les couvreurs travaillent généralement avec des bardeaux, du métal, des tuiles et de l’asphalte, certains se spécialisent dans les toits en métal ou les toits monocouches. Cependant, tous les couvreurs passent du temps en hauteur et parfois dans des conditions météorologiques difficiles.

1.      Les maçons

Les maçons construisent en effet des bâtiments, des murs, des clôtures, des foyers, des planchers, des cheminées, des routes et des allées en utilisant des briques, des blocs de béton et des pierres naturelles.

Voici quelques différents types de maçons pour apprendre les tâches spécifiques à ce rôle :

  • les maçons en briques ;
  • les tailleurs de pierre.

Les maçons en briques

Les maçons en briques, souvent appelés briqueteurs, construisent et réparent des sols, des murs, des foyers, des cheminées et des meubles avec des briques, des blocs de béton et d’autres matériaux de maçonnerie.

Les tailleurs de pierre

Les tailleurs de pierre construisent des murs en pierre et posent des revêtements extérieurs et des sols en pierre. Il travaille aussi avec différents types de pierre, comme le marbre, le granit, le calcaire ou le béton. Les maçons peuvent tailler la pierre et créer des formes et des motifs à partir de celle-ci.

2.      Les conducteurs d’engins de chantier

Les conducteurs de matériel de construction conduisent diverses machines, notamment des bulldozers, des chariots élévateurs à fourche, des pelles rétrocaveuses, des camions à benne, des camions de marchandises et des camions-grues hydrauliques. De plus, ces opérateurs chargent des machines d’excavation pour creuser, soulever et placer du sable, du gravier et étendre du béton ou de l’asphalte.

3.      Les charpentiers

Les charpentiers construisent et réparent les structures, les charpentes et les accessoires de divers types de bâtiments. Aussi, les charpentiers travaillent sur de petits projets, comme l’installation d’armoires de cuisine ou de fenêtres, et sur des projets plus importants, comme la construction de la charpente extérieure d’un nouveau bâtiment, y compris les murs, les planchers et les cadres de porte. Voici quelques types différents de charpentiers :

  • les charpentiers de construction ;
  • et aussi les charpentiers de gros œuvre.

Les charpentiers de construction

En effet, dans l’industrie de la construction, les charpentiers de construction construisent, installent et réparent des structures en bois, en contreplaqué et en panneaux muraux à l’aide d’outils manuels et électriques.

Les charpentiers de gros œuvre

Les charpentiers de gros œuvre construisent des structures en bois, notamment pour les travaux de grande envergure tels que des tunnels, des ponts et des échafaudages pour des immeubles.

4.      Les électriciens

Les électriciens conçoivent, installent, entretiennent et réparent les systèmes électriques que l’on trouve dans les maisons et les entreprises. Ils s’assurent par ailleurs que l’éclairage et les appareils électriques fonctionnent efficacement et en toute sécurité et que l’électricité est produite à partir d’une source sûre.

Les électriciens inspectent et réparent également les disjoncteurs et tout équipement électrique obsolète. Aussi, ils suivent les réglementations locales et nationales, basées sur le Code national de l’électricité.

5.      Les plombiers

Les plombiers installent et réparent les appareils et systèmes de tuyauterie dans les maisons, les écoles, les entreprises et tout autre endroit où il y a des tuyaux. Les tâches typiques des plombiers consistent à réparer les toilettes et les éviers et à s’assurer que l’eau potable et les systèmes d’évacuation des eaux usées sont propres et séparés.

Laisser un commentaire