beton-cellulaire

Le béton cellulaire : tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau de construction

La raison principale pour laquelle le béton cellulaire a gagné en popularité si lentement sur le marché est que les fabricants se sont concentrés sur les revêtements de sol et les toitures au cours des 50 dernières années. Maintenant que les professionnels de la construction élargissent leur champ d’action en raison de la récente récession économique, le monde de l’ingénierie civile et structurelle commence à prendre conscience des vastes avantages du béton cellulaire.

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un mélange soigneusement élaboré de ciment, d’eau et de mousse préformée. Ce matériau est mélangé à une densité spécifique et pompé dans n’importe quel vide. Les principes de base sont simples, mais les applications et la capacité à mélanger correctement et à des taux de production élevés peuvent constituer un défi.

L’équipement hautement spécialisé varie selon l’entreprise contractante. Chacune a passé des années à développer sa propre version de l’équipement de haute production. Cet équipement ne peut être acheté sur étagère et doit être fabriqué sur mesure. Il existe un réseau de fabricants de mousse et d’entrepreneurs spécialisés hautement qualifiés dans tout le pays pour offrir des prix compétitifs.

Le béton cellulaire peut être fourni à la densité souhaitée. Plus il est lourd, plus il est résistant, mais aussi plus il est cher. Votre fournisseur local est la meilleure source pour déterminer la relation entre la résistance et le poids. Car elle varie un peu en fonction de la qualité du ciment et de la teneur en cendres volantes.

Comment l’utilise-t-on et pourquoi ?

En principe, le béton cellulaire peut être pompé dans n’importe quel espace. Il est très fluide et facile à pomper. Ce remblai ultraléger et résistant sur le plan géotechnique offre les avantages suivants à l’ingénieur en structure :

  • remplissage léger dans ou sous la structure ;
  • charge latérale nulle sur les murs, les palplanches ou les structures de soutènement adjacents ;
  • mise en place sur de longues distances pour les endroits exigus ;
  • capacités portantes extrêmement élevées ;
  • remplissage rapide et facile des vides dans la structure ;
  • propriétés isolantes ;
  • remplissage de la place à des coûts inférieurs à ceux d’autres matériaux de remplissage légers ;
  • remplissage de toiture associé à du polystyrène expansé ;

Pour quel projet peut-on utiliser le béton cellulaire ?

La raison est simple : l’argent. L’économie de base exige que toute nouvelle solution soit meilleure, soit plus rentable que le système actuel. Avec le béton cellulaire, les deux peuvent s’appliquer en fonction de l’application. Voici quelques exemples :

Soutien des bâtiments et équilibrage des charges

Que faire si vous placez le matériau sous votre bâtiment parce que vous êtes préoccupé par la capacité portante des sols du site ou par un tassement profond ? La mise en place du béton cellulaire en une couche uniforme sous le bâtiment fournit une base solide non expansive et réduit le poids total de la nouvelle structure.

Les ingénieurs structurels peuvent alors revoir le système de fondation pour cette sous-couche plus solide, plus stable et non expansive. Une situation gagnant-gagnant, en particulier dans des conditions de site difficiles, comme celles qui prévalent près des fronts de mer et sur des sols mous.

Réhabilitations et travaux métropolitains

Dans les travaux de réhabilitation, il y a souvent des vides sous les dalles, derrière les murs ou dans les zones cachées construits nouvellement. Par exemple, les bâtiments construits dans des fosses, qui sont ensuite remblayées autour de chaque bâtiment une fois que la partie souterraine est terminée. Les tranchées des services publics doivent également être remblayées. Mais le grand nombre de tuyaux dans une tranchée peut poser un problème de compactage.

Ces zones peuvent être remplies de béton cellulaire très fluide à des taux élevés en faisant passer un tuyau jusqu’à l’emplacement et en le pompant depuis la rue. Cette méthode est relativement facile et propre (pas de brouettes). Les travaux au-dessus du remblai peuvent être effectués le jour ouvrable suivant.

Laisser un commentaire