canalisation-exterieure-bouchee

Canalisation extérieure bouchée : quelques astuces pour la déboucher

L’eau s’écoule-t-elle lentement de vos robinets ? Se dégage-t-elle une odeur âcre de vos canalisations ? Cela peut être dû à une canalisation extérieure bouchée. Le tuyau d’évacuation extérieur remplit une fonction essentielle en transportant les eaux usées de votre maison vers la canalisation d’égout. Ainsi, lorsque ce tuyau vital se bloque, de nombreux problèmes peuvent apparaître. Ce billet vous aidera à comprendre comment débloquer une canalisation d’égout et à identifier les moyens d’y parvenir.

Ce dont vous aurez besoin pour débloquer une canalisation

Avant d’en savoir plus sur la façon de réparer une canalisation bloquée, il y a quelques éléments dont vous aurez besoin à cette fin. Il s’agit notamment de :

1/ Des gants en caoutchouc  

Les canalisations sont plus sales que vous ne l’aviez imaginé. Ils sentent aussi mauvais qu’ils sont sales, c’est la raison pour laquelle une bonne paire de gants en caoutchouc est toujours utile lorsque vous passez par une canalisation.

2/ Une corde

Une corde est très utile pour retirer le couvercle d’une canalisation lorsque vous devez débloquer un tuyau d’évacuation.

3/ Des sacs à déchets 

Le transport des débris vers les poubelles est également très important. C’est pourquoi vous aurez besoin de sacs à déchets.

4/ Une tige d’évacuation 

Une autre pièce importante pour déboucher une canalisation extérieure bouchée est la tige de vidange. Elle est utilisée pour déloger un blocage de drain et est disponible dans les magasins locaux. Il est conseillé d’en acheter deux ou plus, au cas où il arriverait quelque chose à la première.

5/ L’eau de Javel

Après avoir dégagé les canalisations bloquées à l’aide de vos tiges de drainage, il est nécessaire de nettoyer la canalisation. L’eau de Javel est un excellent nettoyant de drain extérieur, et elle aide également à éliminer l’odeur de drainage.

6/ De la soude caustique

Les déboucheurs chimiques sont des substituts utiles au processus manuel classique de débouchage d’une canalisation avec une canne de vidange. Cependant, vous ne saurez jamais quand votre drain extérieur bloqué nécessitera de la soude caustique, mais les propriétaires l’utilisent en dernier recours.

7/ Des tuyaux d’arrosage

Après avoir retiré la saleté de votre drain, vous devrez peut-être utiliser de l’eau pour le nettoyer davantage. Les tuyaux d’arrosage vous aideront à transporter l’eau de la source au drain.

Comment déboucher une canalisation extérieure bouchée : 4 étapes

Pour déboucher une canalisation, voici les étapes à suivre.

Etape 1 : Retirez le couvercle de la canalisation extérieure bouchée

Chaque canalisation d’eau extérieure est munie d’un couvercle qui sert à le fixer. Vous pouvez utiliser un tournevis ou un autre outil métallique solide pour forcer l’ouverture. Certains couvercles ont une poignée que vous pouvez saisir pour les retirer rapidement. 

Etape 2 : Regardez ce qui se passe à l’intérieur

Lorsque vous regardez à l’intérieur de votre canalisation et que la chambre retient l’eau au lieu de l’évacuer, alors vous pouvez en conclure que la chambre de drainage est bouchée. En général, un tuyau de terre bouché en est la cause, mais d’autres choses peuvent aussi provoquer un blocage. 

Etape 3 : Utilisez des tiges de vidange de la canalisation bouchée

L’utilisation manuelle d’une tige de vidange est peut-être le meilleur moyen de déboucher des canalisations bouchées. Il s’agit d’un outil de déblocage des canalisations extérieures très utile que vous pouvez facilement acheter dans les magasins locaux ou en ligne. Après avoir localisé le tuyau bloqué, poussez les tiges de drainage dans cette chambre jusqu’à ce que le blocage soit éliminé. Lorsque vous poussez la tige de vidange, faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, car cela permet de déloger correctement le blocage. 

Étape 4 : Nettoyez tout ce qui reste de la canalisation bouchée

Même après avoir débloqué la canalisation extérieure bouchée, il peut y avoir des débris qui peuvent entraîner un nouveau blocage. Par conséquent, nettoyez tout ce qui reste des débris et de l’obstruction. Une astuce simple consiste à arroser les débris. Pour vérifier si la canalisation fonctionne maintenant correctement, ouvrez tous les robinets de votre maison pendant un moment. Si l’eau s’écoule, c’est que vous avez fait un excellent travail.

Laisser un commentaire