choisir les tuiles a emboitement

Comment choisir les tuiles à emboîtement : le guide complet !

Les tuiles à emboîtement sont devenues un style populaire au fil des ans. Qu’est-ce qui les rend si spéciales et quelles tuiles à emboîtement devriez-vous acheter ? Voici comment choisir les tuiles à emboîtement.

Tuiles à emboîtement : qu’est-ce que c’est ?

Les tuiles à emboîtement se chevauchent et s’emboîtent sur leurs côtés, ce qui permet de les poser en une seule couche. Une grande variété de tuiles sont disponibles dans ce style, notamment les tuiles flamandes, les tuiles romaines et les tuiles en béton, de plus en plus populaires.

Le choix des tuiles à emboîtement présente de nombreux avantages : elles sont peu coûteuses à installer, rapides à poser et constituent une couverture de toit légère et polyvalente.

Tuiles à emboîtement : quels sont les avantages ?

Le choix d’opter pour des tuiles à emboîtement ou des tuiles plates dépend de la finition souhaitée et du budget disponible. Cependant, l’installation de tuiles à emboîtement présente de nombreux avantages par rapport à leurs homologues plates. Comme les tuiles à emboîtement s’emboîtent solidement, un seul recouvrement est nécessaire.

Par contre, les tuiles plates doivent être posées à double recouvrement pour garantir l’étanchéité.

Tuiles à emboîtement : quels matériaux choisir ?

Le choix est vaste en ce qui concerne les tuiles à emboîtement. Que votre propriété soit moderne ou traditionnelle, vous trouverez une tuile adaptée à son apparence. Les tuiles à emboîtement peuvent également imiter l’aspect des tuiles plates et des autres matériaux de couverture.

Tuiles à emboîtement en terre cuite

L’un des matériaux les plus traditionnels du secteur. Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’argile depuis des milliers d’années. Le résultat final est assez saisissant, ce qui est extrêmement attrayant pour toute une série de propriétés différentes. L’argile est un matériau flexible, mais sa durabilité est l’une des principales raisons pour lesquelles il est utilisé pour créer des tuiles. En effet, sa longue durée de vie d’environ 30 ans est une raison suffisante.

Les tuiles à emboîtement en terre cuite se présentent sous une multitude de couleurs grâce à l’ajout de pigment. Toutefois, elles sont connues sous une couleur orangée frappante, mais donnent l’apparence d’un toit à tuiles plates une fois l’installation terminée.

Tuiles à emboîtement en béton

Les tuiles en béton sont généralement une option économique en matière de couverture de toit. Bien qu’elles soient plus lourdes que l’ardoise ou la terre cuite, elles bénéficient d’une longue durée de vie d’environ 30 ans et constituent une bonne option pour les nouvelles constructions et les toits qui doivent être refaits.

Les tuiles en béton peuvent également reproduire l’aspect de matériaux plus coûteux, ce qui vous permet de ne pas faire de compromis sur la finition. Les tuiles en béton à emboîtement ont un aspect lisse, semblable à celui de l’ardoise, mais constitue une solution plus abordable que l’ardoise traditionnelle.

Tuiles à emboîtement en ardoise

L’une des solutions de toiture les plus écologiques. Cette tuile légère convient même aux sites les plus exposés et obtient d’excellents résultats en termes d’apparence et de performance. Elle est également flexible, peut couvrir des toits avec des pentes de 15°.

Les tuiles en ardoise sont disponibles en trois couleurs, ainsi qu’en version prépatinée. Cette dernière option est parfaite pour remplacer des tuiles manquantes ou pour refaire le toit d’une vieille propriété, où il est primordial de conserver le caractère.

Tuiles à emboîtement : à quels types de pentes conviennent-elles ?

Les tuiles à emboîtement conviennent à une grande variété de pentes de toit. Le type de matériau que vous pourrez utiliser dépendra de la pente sur laquelle vous travaillez. Les tuiles à emboîtement en béton sont extrêmement polyvalentes et peuvent généralement être utilisées sur des toits à faible pente. Quant aux tuiles en terre cuite, elles conviennent bien aux toits à forte pente.

Laisser un commentaire