mettre-a-jour-la-plomberie

Comment mettre à jour la plomberie d’une ancienne maison ?

Les réseaux de distribution d’eau sont relativement récents et la majorité des maisons anciennes ont été construites sans une salle de bains, sans eau courante et sans des canalisations d’évacuation. Les installations modernes se sont développées au cours du 20e siècle. Il est donc facile de comprendre pourquoi la quantité de plomberie requise dans les maisons neuves et anciennes a augmenté de façon drastique. Si vous cherchez à en savoir davantage, voici comment mettre à jour la plomberie lors d’une rénovation.

Choisir les pièces de rechange identiques à celles d’origine

Lorsque vous voulez mettre à jour votre maison, en vous occupant de problèmes de plomberie ou de nouveaux travaux, vous devez penser à tous les facteurs qui pourraient affecter la maison. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages importants à une maison d’époque et compromettre le caractère qui vous a attiré dans cette propriété.

Si vous réaménagez une zone humide, il est préférable de choisir une pièce qui ne comporte pas des détails d’origine importants (tels qu’une cheminée, des lambris ou des plâtres complexes). Faites le si vous êtes sûr que les travaux ne les perturberont pas.

En particulier, réfléchissez à la manière dont vous allez acheminer toute la tuyauterie associée pour obtenir un résultat pratique qui minimise les dommages physiques et visuels au caractère de votre maison.

Tenir compte des installations existantes pour poser la nouvelle tuyauterie

Les bâtiments anciens présentent des difficultés majeures lorsqu’il s’agit de trouver un cheminement pour les canalisations. Il y a souvent peu de conduits naturels ou pratiques, car il n’était pas nécessaire d’en tenir compte lors de la construction de la maison à l’époque.

En ce qui concerne les installations de plomberie, il s’agit principalement de poser les tuyaux d’alimentation et d’évacuation, mais il ne faut pas oublier que de nombreux équipements de plomberie modernes nécessitent également un câblage. En réalité, un grand projet impliquera probablement des travaux électriques et il est généralement préférable que les deux aspects aillent de pair.

Le renouvellement de la tuyauterie implique généralement de retirer complètement le système existant et de le remplacer par de nouvelles conduites sous les planchers et dans les murs.

Au moment de l’installation, votre plombier et vous devriez penser à l’endroit où les tuyaux passeront. Vous devez vous assurer qu’ils n’endommageront pas certains éléments structurels ou caractéristiques importants, tels que les plâtres, les poutres ou les aménagements des pièces adjacentes.

Prendre en compte votre sécurité

Les installations de plomberie et de chauffage sont des zones sensibles d’une maison et peuvent présenter un risque important pour la propriété et ses occupants si les travaux ne sont pas correctement gérés et réalisés.

Voici quelques points à prendre en compte. Les chaudières à gaz et autres appareils fonctionnant avec ce combustible ne peuvent être installés et entretenus que par des ingénieurs ou artisans reconnus garants de l’Environnement.

L’amiante était souvent utilisé autour des tuyaux et des installations de chauffage au milieu et à la fin du 20e siècle. Si vous soupçonnez la présence d’amiante, demandez l’aide d’un spécialiste pour le retirer et l’éliminer correctement.

Les conduites d’eau en plomb sont courantes dans les vieux bâtiments, il peut donc être conseillé de faire analyser l’eau potable pour vérifier sa teneur en plomb.

Pour éviter tout risque d’incendie il faut :

  • arrêter tout travail à chaud au moins une heure avant de quitter le site;
  • vous assurer que la zone est soigneusement contrôlée avant de fermer à clé.

Penser à l’entretien et la maintenance

Lorsque les travaux sont terminés, veillez à conserver tous les documents pertinents. Vous devez si possible, dessiner des plans ou prendre des photos montrant les cheminements de la canalisation. Détaillez également toute tuyauterie superflue qui a été laissée sur place. Cela permet de faire une maintenance plus aisée.

Vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour mettre à jour la plomberie de votre maison.

Laisser un commentaire