nettoyer-votre-cuisine

Comment nettoyer votre cuisine comme un professionnel ?

Après des mois passés à préparer de plates maisons comme vous n’en avez jamais fait auparavant, suivis par le marathon de la préparation des repas pour les fêtes, il est sans doute temps de faire table rase. Deux fois par an, donnez au hub de votre famille les soins d’un expert pour qu’il soit comme neuf, qu’il sente bon et qu’il fonctionne bien. Comment nettoyer votre cuisine comme un professionnel ?

Faites briller votre évier

Votre QG de lavage des mains et de la vaisselle est l’un des endroits les plus sales de votre maison. Pour l’assainir, pulvérisez un mélange d’une once d’eau de Javel, d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à café de savon à vaisselle. Attendez cinq minutes, puis frottez avec une grande brosse. Détaillez le joint du robinet et du drain avec une brosse à dents, et rincez à l’eau chaude.

S’attaquer au réfrigérateur

Bien sûr, vous essuyez les déversements, mais si vous n’avez pas fait plus que cela depuis environ six mois, il est temps de retrousser vos manches. Beaucoup de gens ne se souviennent même pas de la dernière fois où nous avons vraiment assaini cet espace.

Même si c’est satisfaisant, l’objectif n’est pas seulement une organisation digne d’Instagram, mais c’est pour votre santé. La température normale à l’intérieur d’un réfrigérateur (environ 40 degrés) le rend accueillant pour les germes et les moisissures fongiques.

De plus, les poils d’animaux, la poussière et les haricots verts égarés peuvent s’accumuler sous et derrière cet appareil, recouvrant les bobines du condensateur qui refroidissent son moteur et l’aident à fonctionner efficacement. Débranchez-le donc ou appuyez sur l’interrupteur de sa prise sur le panneau électrique de votre maison, et aspirez-les avec l’accessoire brosse. Ils peuvent être situés à l’avant, à l’arrière ou en dessous, selon votre modèle, vous devrez peut-être l’écarter du mur pour y accéder.

Nettoyez la cuisinière

Les éclaboussures de sauce et de graisse ne sont pas seulement désagréables à regarder, elles peuvent aussi abriter des germes et des insectes si on les laisse s’installer. Utilisez donc la bonne méthode pour votre modèle. Les plaques de cuisson en verre peuvent être rayées, alors prenez une éponge spéciale ou un tampon dans le kit de nettoyage pour table de cuisson.

Pour les plaques de gaz et les grilles de brûleurs, la recette est la suivante : une tasse de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de savon de castille et deux tasses d’eau. Un tampon à récurer imbibé de ce produit permet de faire briller les grilles.

Ensuite, retirez les boutons et la grille de ventilation du haut, et laissez-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Ce petit geste supplémentaire fera une grande différence dans la propreté de votre cuisine. Si le savon ne suffit pas, prenez votre brosse de nettoyage habituelle et passez-y une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.

Révision du four

Cet appareil qui travaille dur a besoin de votre attention lorsqu’il fume ou sent bizarre pendant le préchauffage. Sortez les grilles et, selon leur taille, mettez-les dans le lave-vaisselle ou faites-les tremper dans l’évier dans de l’eau chaude et quelques comprimés de détergent pour lave-vaisselle pendant deux heures, en les retournant si nécessaire.

Pendant ce temps, vaporisez l’intérieur avec une solution composée de deux tasses d’eau et de deux cuillères à soupe de savon à vaisselle, laissez reposer pendant cinq minutes, puis passez une pierre ponce humide. Aucun nettoyant toxique ou réglage autonettoyant n’est nécessaire pour obtenir un bon résultat.

Ces efforts deviennent toutefois plus faciles si vous entretenez votre four toute l’année. Pour protéger la sole contre les coulures d’aliments, placez une feuille de cuisson sur la grille la plus basse avant d’y glisser votre prochaine lasagne ou tarte.

Laisser un commentaire