rouleaux-d-isolation

Comment poser les rouleaux d’isolation des combles en 8 étapes ?

Les rouleaux d’isolation sont une barrière de matériaux utilisée à l’intérieur de votre espace de toit. Ils peuvent être posés entre les solives (les poutres horizontales le long du plancher de votre grenier) ou les chevrons (les poutres angulaires qui soutiennent le toit). Dans les deux cas, ils ralentissent le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur, créant ainsi une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Si vous souhaitez faire l’isolation de votre comble, suivez ce guide pour savoir comment poser des rouleaux d’isolation des combles en 8 étapes. 

Étape 1

Tout d’abord, vous devez commencer par couper les rouleaux d’isolation de plus grande largeur à la largeur souhaitée en fonction de l’espacement des solives. Cela vous sera plus facile à poser après. Toujours dans leur emballage, coupez le long des perforations partiellement découpées à l’aide d’une scie à panneaux.

Étape 2

Il est important que vous commenciez par un coin des combles pour ensuite reculer vers la trappe du grenier. Placez votre planche de marche à angle droit avec les solives adjacentes pour ne pas exercer trop de pression dessus et finir par passer au travers du plafond. Posez le premier rouleau de comble à l’avant-toit, en laissant un espace de 25 mm d’écart de l’avant-toit pour la ventilation. Cela permettra ainsi d’éviter la condensation.

Si vous posez un isolant encapsulé, il n’est pas nécessaire de le sortir de son emballage argenté. Déroulez-le, côté argenté vers le haut.

Étape 3

Continuez à dérouler l’isolant entre les solives sur toute la surface du plancher des combles. Une fois que vous avez déroulé votre première longueur, poussez légèrement l’isolant contre les solives pour qu’il n’y ait pas d’espace.

Toutefois, il faut veiller à ne pas le comprimer. En effet, vous ne devez pas oublier que l’isolant est comprimé du fait de son emballage et qu’il peut donc mettre un certain temps à atteindre sa pleine hauteur, comme annoncé. De ce fait, remontez-le doucement avec vos mains pour l’aider à atteindre sa profondeur maximale.

Étape 4

Si un rouleau n’est pas assez long pour atteindre l’autre côté du grenier, commencez un nouveau rouleau et collez les joints ensemble. Toujours éviter de chevaucher ou de comprimer l’isolant.

Étape 5

Lorsque vous atteignez une poutre transversale, coupez l’isolant au ras de la poutre, puis recommencez de l’autre côté, toujours en partant de l’avant-toit.

Pour découper l’isolant, utilisez un couteau long et pointu à bord dentelé, comme un couteau à pain. Placez l’isolant entre deux planches et en utilisant la planche supérieure comme guide, passez le couteau le long du bord pour obtenir une coupe droite.

Utilisez une paire de grands ciseaux pour les coupes petites ou difficiles, par exemple autour des tuyaux.

Étape 6

Pour les zones plus étroites ou un peu plus difficiles d’accès, coupez l’isolant à la largeur requise et posez-le entre les solives de la même manière. Ne tassez pas ou ne comprimez pas l’isolant dans les coins difficiles.

Étape 7

Continuez à poser l’isolant sur toute la surface des combles jusqu’à ce que la couche de base soit terminée.

Étape 8

À cette étape, vous avez posé avec succès la première couche de rouleau d’isolation. Il vous reste maintenant à poser la deuxième couche ou couche supérieure.

Ne coupez pas les rouleaux larges en rouleaux plus étroits lorsque vous posez la couche supérieure sur le dessus des solives. Cela permettra d’accélérer le processus de pose et de réduire les joints et les espaces.

Posez le premier rouleau de la couche supérieure à angle droit avec la couche de base. Continuez jusqu’à ce que la couche supérieure soit complète. Pour finir, assurez-vous que tous les joints sont bien collés les uns aux autres.

Laisser un commentaire