reparer-la-peinture

Comment réparer la peinture qui s’écaille sur vos murs ?

Lorsqu’ils sont confrontés au problème de l’écaillage de la peinture, la plupart des gens font appel à des peintres pour résoudre le problème. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’ils peuvent résoudre le problème eux-mêmes s’ils disposent des outils nécessaires et, bien sûr, de suffisamment de temps. Voici comment réparer la peinture écaillée sur vos murs.

Retirer l’ancienne couche et préparer la surface en 7 étapes

Il est important de procéder à certains travaux avant de réparer la peinture d’un mur fissuré.

Étape 1

La sécurité est un élément important à prendre en compte lorsque vous enlevez l’ancienne couche de peinture, c’est pourquoi vous devez d’abord vous procurer des équipements de protection. Vous avez besoin de masques anti-poussière et de lunettes de sécurité pour vous protéger de la poussière et des particules coupantes.

Les autres équipements de sécurité dont vous pouvez avoir besoin sont un tablier, des gants, un casque et des bottes. Assurez-vous aussi que l’échelle à utiliser est suffisamment solide pour éviter les trébuchements et les chutes.

Étape 2

Si vous fixez des murs intérieurs, vous devez vider la pièce. Vous devez enlever les meubles, les tapis, les moquettes et les décorations murales pour les protéger des particules de poussière et de la peinture humide. Pour protéger les fenêtres, les portes et les plinthes avec du ruban de masquage.

Étape 3

Il est fortement recommandé d’avoir de l’air frais lorsque vous enlevez de la vieille peinture dans une pièce, vous devez donc garder les fenêtres et les portes ouvertes pour faciliter une bonne ventilation.

Étape 4

Afin de recueillir correctement les fragments de peinture, vous devez placer une toile ou un chiffon sur le sol. Vous pouvez également utiliser un bac à rouleau fixé sur votre main pour attraper les particules qui tombent. En outre, vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier fixé à un sac de collecte de la poussière pour la capturer.

Étape 5

Après avoir réglé le mécanisme de collecte des particules, vous pouvez commencer à enlever l’ancienne couche. Vous pouvez aussi utiliser un grattoir à peinture ou une brosse métallique pour enlever les couches de peinture. Si la surface présente des couches résistantes, vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour les enlever.

Étape 6

La prochaine étape est de commencer à préparer votre surface pour une nouvelle couche. Si votre surface présente des stries, vous pouvez utiliser des papiers de verre pour les enlever et égaliser la surface. Il est en effet recommandé d’utiliser un papier de verre de grain 80 à ce stade.

Étape 7

Enfin, vous devez lisser et égaliser les zones réparées. Il est recommandé d’utiliser un papier de verre de grain 220 pour cette tâche. Ce type de papier de verre a des grains moins durs et est uniquement conçu pour polir les surfaces.

Repeindre le mur en 4 étapes

Après avoir préparé le mur, il est donc temps de repeindre. Voici les étapes à respecter

Étape 1

La première chose à faire est d’essuyer la surface réparée avec un chiffon humide pour enlever toutes les particules détachées. Vous devez ensuite laisser sécher la surface avant de peindre. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour accélérer le processus de séchage.

Étape 2

Après vous être assuré que la surface est complètement sèche, vous devez l’apprêter. Il est recommandé d’utiliser l’apprêt et le pinceau les plus appropriés pour appliquer cette couche préparatoire. Si votre surface est fortement affectée par l’humidité, la moisissure ou le mildiou, vous devez utiliser un apprêt au latex ou à l’huile.

Étape 3

Avant d’appliquer la couche finale, vous devez laisser sécher l’apprêt ou la sous-couche. La couche finale adhérera fermement et elle sera moins susceptible de souffrir à nouveau de décollement si vous laissez la couche préparatoire sécher complètement.

Vous êtes désormais capable de réparer la peinture de vos murs sans solliciter un professionnel. Lancez-vous !

Laisser un commentaire