Immeuble-végétalisé-comprendre-le-concept

Immeuble végétalisé : comprendre le concept

Le concept d’immeuble végétalisé est né de la volonté de végétaliser les villes de plus en plus bétonnés. Encouragé par les enjeux climatiques, il a été très rapidement plébiscité par les architectes, les ingénieurs, les urbanistes ainsi que les écologistes. Reposant sur la végétalisation verticale, le concept séduit de plus en plus de monde. Pourquoi l’immeuble végétalisé attise autant d’intérêt ? La réponse à cette question réside dans la compréhension même du concept.

Qu’est-ce qu’un immeuble végétalisé ?

Un immeuble végétalisé ou bâtiment « vert » est un édifice qui, dans sa conception, sa construction ou son fonctionnement, a une faible incidence sur le climat ou l’environnement. Sa végétalisation a pour but de réduire l’empreinte carbone urbaine via l’action des plantes sur les gaz polluants. In fine, ce type de bâtiment a non seulement un but écologique, mais en plus, il améliore la qualité de vie. 

Un immeuble végétalisé est le terme généralement utilisé pour définir les techniques de végétalisation verticale. Toutefois, ce terme regroupe différents types de techniques. La végétalisation verticale est classée en « façades écologiques », qui désignent l’étalement de plantes grimpantes et autres sur les surfaces des murs. Cette technique est possible grâce à l’utilisation de systèmes hydroponiques modulaires ou autres pour former une couverture végétale sur les façades extérieures comme intérieures d’un bâtiment.

Pourquoi le concept d’immeuble végétalisé ?

En raison de la grande surface de mur disponible, la végétalisation verticale a un grand potentiel dans les paysages dominés par les bâtiments. L’utilisation de la végétalisation verticale permet de profiter de l’augmentation du nombre de bâtiments de grande hauteur. C’est d’autant plus intéressant que la plupart de ces immeubles ont un rapport murs/toits plutôt élevé.  

Dans cette optique, de nombreux propriétaires prennent la décision d’introduire également de la verdure dans la ville en végétalisant leurs immeubles. La tendance se généralise, prenant une ampleur municipale. Des actions dans le genre sont menées dans certains centres-villes, comme la végétalisation des domaines publics de Marseille et Paris. De nombreuses villes aujourd’hui envisagent de verdir leurs rues pour permettre aux citadins de respirer de l’air frais et d’éliminer la pollution. 

Quels sont les avantages d’un immeuble végétalisé ?

Un immeuble végétalisé améliore fortement la qualité de l’air, en capturant les polluants tels que les oxydes d’azote. Les façades végétalisées des immeubles permettent de réduire le bruit et protègent également les murs de la dégradation due à des conditions environnementales difficiles telles que le soleil direct ou les pluies acides. Enfin, elles renforcent la valeur esthétique d’un bâtiment pour de nombreux observateurs, ce qui reste la principale motivation de leur implantation. 

Dans l’ensemble, la verdure verticale apporte un grand nombre d’avantages aux bâtiments et constitue donc la motivation de leur installation. On dénombre 3 principaux avantages à savoir :

  • sur le plan esthétique ;
  • sur le plan phonique ;
  • sur le plan thermique.

Sur le plan esthétique

La façade des immeubles végétalisée embellit la rue et redonne un bel aspect aux bâtiments dont l’architecture est vieillissante ou médiocre. Cela permet également de cacher les défauts architecturaux. Les plantes qui tendent à déborder des deux côtés des fenêtres donnent l’impression de vivre en pleine nature. Ces plantes empêchent aussi de voir à travers les fenêtres lorsqu’on est en contre-plongée comme perspective.

Un autre avantage esthétique d’un immeuble végétalisé est que l’on peut disposer les plantes de façon structurée pour pouvoir former des fresques et autres styles architecturaux. Lors des changements de saison et des espèces végétales utilisées, les façades changent également de couleurs, ce qui donne l’impression que le mur est vivant.

Sur le plan phonique

Il est presque impossible qu’une façade végétalisée supprime entièrement le bruit extérieur. Cependant, elle l’atténue de façon suffisante pour garantir assez de calme. Selon certains spécialistes, un décibel de son extérieur est réduit par 1 mètre de façade couverte par les plantes.

Sur le plan thermique

La terre et les plantes agissent comme une barrière entre l’extérieur et l’intérieur. Cela représente une très bonne alternative pour maintenir la température basse à l’intérieur en été.

Laisser un commentaire