Installation de plafond tendu

Installation de plafond tendu : les pour et les contre

Le plafond tendu fait partie des revêtements intérieurs les plus tendances. Contrairement au plafond classique, il est en toile PVC qui est tendue à chaud ou à froid pour couvrir plusieurs surfaces. Très prisé des designers et des décorateurs d’intérieur, il peut être installé dans n’importe quelle partie d’une maison. En général, ce sont ces atouts qui sont mis en avant. Il n’en demeure pas moins que l’installation de plafond tendu comporte certains revers. Alors, pour ou contre ce revêtement intérieur ?

Installation de plafond tendu : les pour

Si le plafond tendu est autant prisé, c’est à coup sûr parce qu’il a des atouts très intéressants.

Un revêtement esthétique

Il n’y a aucun doute quant à l’esthétique d’un plafond tendu. C’est un revêtement qu’il est possible de décliner en différents modèles (translucides, pailletés, imprimés) ou en différentes couleurs. En outre, il existe aussi plusieurs finitions (laquées, brillantes, satinées ou mates).

Le plafond tendu peut donc être personnalisé à souhait pour s’adapter à votre décoration intérieure. Selon l’inspiration du décorateur ou du designer d’intérieur et de vos attentes, vous pouvez reproduire n’importe quel style. Il apporte à votre intérieur une certaine touche d’élégance.

D’ailleurs, il s’agit d’un revêtement qui est généralement utilisé pour cacher des défauts ou des imperfections de construction. Il peut aussi couvrir certaines installations comme le câblage électrique, les matériaux d’isolation, la tuyauterie ou les poutres. Le plus souvent, c’est surtout pour camoufler un plafond détérioré que le plafond tendu est utilisé. À ce titre, son utilisation en rénovation est très courante.

Un bon isolant

Avec le plafond tendu, vous avez à la fois un revêtement hautement modulable et un excellent isolant.

En effet, cette toile en PVC agit comme un isolant thermique. En conservant la chaleur à l’intérieur du logement, elle limite les déperditions de chaleur. Elle est capable de limiter les dépenses de chauffage, tout particulièrement pour les maisons avec une importante hauteur sous le plafond.

D’autre part, le plafond tendu est ininflammable. Par conséquent, la toile ne peut pas conduire de feu, ce qui limite considérablement les risques d’incendie.

Le plafond tendu est aussi un très bon isolant acoustique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’installe dans les pièces de grande taille qui ont tendance à sonner creux.

Un revêtement facile à entretenir

L’entretien d’un plafond tendu est relativement facile. Il suffit d’utiliser une lingette en microfibre mouillée. Étant en PVC, la toile est parfaitement étanche et à l’épreuve de l’humidité.

Installation de plafond tendu : les contre

Il convient de surtout se renseigner sur les inconvénients de l’installation d’un plafond tendu avant de se lancer.

Une installation qui coûte cher

Avec autant d’atouts, vous vous imaginez bien que le plafond tendu est un revêtement coûteux. En termes de coût moyen, il faut compter de 20€ à 50€ le m². En fonction des contraintes du chantier, ce coût peut facilement s’envoler. L’idéal est de demander plusieurs devis et de les comparer afin de choisir l’offre la plus avantageuse.

Une installation contraignante

De manière générale, la pose d’un plafond tendu est relativement contraignante. Elle consiste à tendre une toile d’une extrémité à l’autre ; elle nécessite de ce fait un certain savoir-faire ainsi que l’utilisation d’un matériel spécifique. Sa pose ne peut donc être réalisée que par des professionnels.

Les contraintes ne sont par exemple pas les mêmes selon le type de plafond tendu utilisé ou en fonction de taille de la pièce. Dans une petite pièce, il se peut que le plafond tendu occupe beaucoup de place. De même, il n’est pas possible de réaliser la pose dans des pièces ayant une faible hauteur sous barrot.

Une installation qui vieillit si elle n’est pas bien entretenue

L’entretien du faux plafond a beau être facile, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être faite à bon escient. Lorsque l’entretien n’est pas adéquat, votre revêtement montrera assez rapidement des signes de vieillissement.

Laisser un commentaire