installation de Spa

Installation de Spa : notre guide pratique

Le spa est un grand bassin d’eau minérale chaude entre 33 et 35 °C. Il a la particularité de procurer des massages thérapeutiques par le biais de buses. L’installation de Spa requiert la considération de certains éléments tels que les types de spas, l’emplacement approprié et les travaux. Voici un guide pratique qui vous aidera à installer votre bassin.

Quel est l’emplacement idéal pour l’installation de Spa ?

La première phase consiste à déterminer l’emplacement adéquat pour votre spa. Selon vos préférences et vos possibilités, vous êtes libre de poser le bassin au sein de votre logement ou à l’extérieur, au cœur de votre jardin.

Installation d’un spa intérieur                                                                                        

Choisir un spa intérieur demande une grande réflexion, car vous devez conjuguer le côté pratique et l’aspect esthétique. Votre bassin doit être facilement accessible et s’intégrer à merveille dans votre environnement. Généralement, pour installer un spa en intérieur, vous devez penser aux potentiels vis-à-vis pour conserver votre intimité et réduire la gêne sonore.

Il faut aussi éviter de placer votre spa à proximité des arbres puisque l’eau et la couverture risquent d’être souillées par les feuilles. Il est également possible de l’installer sous un abri pour le protéger des intempéries.

Installation du spa sur une terrasse

Vous pouvez mettre en place un spa sur une terrasse déjà existante, à condition que celle-ci puisse supporter le poids de la pièce d’eau. Si tel n’est pas le cas, il sera nécessaire de faire des travaux de renforcement.

Installation de Spa à l’intérieur

Le spa libère beaucoup d’humidité grâce à sa température élevée. Pour un spa intérieur, la pièce doit être équipée d’un système de ventilation agissant afin de prévenir une condensation outrancière et les moisissures.

Quant au sol, il doit pouvoir résister à l’eau et aux produits chimiques. Il faut aussi qu’il soit antidérapant pour réduire les chutes et imperméable en cas de fuite. Concernant les murs et le mobilier, vous devez les traiter pour qu’ils tiennent malgré les éclaboussures et le mouillé.

Quels sont les travaux pour installer un spa

Il existe plusieurs types de spas parmi lesquels vous pouvez choisir : spa en kit, spa gonflable et spa à poser. Chacun d’eux possède des particularités, des avantages et des inconvénients distincts. Pour l’installation de Spa enterré ou semi-enterré, il faut commencer par faire un trou pour y placer le bassin.

Ensuite, mettez les fondations en place, installez les tubes de canalisation et placez le bloc technique. Effectuez les raccordements d’électricité et d’eau puis posez le spa. Enfin, remblayez le trou et procédez aux finitions.

Dans le cas d’un spa hors-sol, les travaux à réaliser sont moins substantiels que ceux énumérés ci-dessus. Hormis les ouvrages classiques de raccordements, prévoyez quelques aménagements pour un spa rigide. Il s’agit de couler une dalle de béton pour que la pièce d’eau soit stable et poser un escalier afin qu’elle soit accessible.

Une terrasse en bois pourra aussi être installée pour rendre votre installation plus esthétique. Il est important de noter que, quels que soient le type de spa et l’endroit choisi, vous devez impérieusement recourir à un professionnel qui vérifiera la stabilité du sol.

En définitive, pour l’installation de Spa, vous devez déterminer l’emplacement idéal pour votre bassin, choisir la nature de la pièce d’eau puis procédez aux travaux selon le spa sélectionné.

Laisser un commentaire