Ouate en cellulose

Ouate en cellulose : formes, propriétés, techniques de pose

Il ne fait aucun doute que l’isolation n’est pas une option, mais une nécessité. Elle vous permet de limiter les dépenses énergétiques liées au chauffage ou à la climatisation. Elle est également importante pour la préservation de la qualité de l’air intérieur de votre logement. Si la question de la nécessité d’une isolation ne se pose pas, il reste à savoir quel type d’isolant est le plus efficace. En la matière la ouate de cellulose a fait ses preuves. Disponible sous plusieurs formes, elle présente des propriétés qui en font un isolant remarquable, et cela, quelle que soit la technique utilisée pour la poser.

Tout savoir sur la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant naturel issu du recyclage des journaux invendus, des chutes de papeterie ainsi que des résidus de scierie. Tous ces déchets sont soit déchiquetés, soit broyés ou défibrés afin d’être transformés en flocon de cellulose. À leur tour, les flocons subissent un traitement au sel de bore, lequel contribue à accroître leur résistance au feu, à la nidification des rongeurs et à l’installation des moisissures.

Dans le commerce, la ouate de cellulose est commercialisée sous deux formes :

  • la ouate de cellulose en vrac, qui est empaquetée dans des sacs de 10 ou 12,5 kg ;
  • la ouate de cellulose en panneau qui est liée à d’autres matières qui lui donnent une certaine souplesse. Sa composition dépend généralement des marques. Elle peut se composer de chanvre, de liants en polyester ou de fibre textile de coton recyclé.

Quelle que soit sa forme, la ouate de cellulose est principalement utilisée pour isoler les combles perdus. Cela tient surtout ses propriétés exceptionnelles en tant qu’isolant.

Quelles sont les propriétés de la ouate de cellulose ?

Elle est particulièrement appréciée pour ses qualités thermiques. Son inertie thermique permet par exemple de protéger contre la chaleur estivale. Grâce au traitement subi avec le sel de bore, l’isolant est totalement insensible à la chaleur et au feu.

En outre, la ouate de cellulose est un isolant capable d’absorber 15 % de son poids en eau. Cette caractéristique un fait un excellent régulateur de l’humidité intérieure.

Il s’avère également que l’isolant totalement insensible à la dégradation et aux rongeurs. Sa stabilité dans le temps est exceptionnelle lorsque la mise en œuvre est réalisée de manière adaptée.

Pour finir, elle se caractérise par sa performance acoustique remarquable. Cet isolant est capable de protéger l’intérieur de la maison de toutes les nuisances sonores, même les extrêmes.

Comment se faire sa pose?

Normalement, pour réaliser la pose de la ouate de cellulose, votre artisan se doit de trouver la solution technique la plus adaptée à votre projet.

La pose manuelle

Poser manuellement la ouate de cellulose implique qu’elle soit décompactée, ce qui peut entraîner une aération non mécanique. Le risque avec cette méthode, c’est que l’aération soit irrégulière, laissant de part et d’autre des vides et des blocs. Cette méthode n’est donc pas recommandée, même dans le cadre d’une isolation des combles par épandage manuel.

La pose par soufflage

C’est le procédé le plus répandu qui permet l’utilisation de la ouate de cellulose par épandage à sec. Pour se faire, l’artisan utilise une machine dont le réservoir est rempli de la ouate décompactée qui est ensuite soufflée dans les combles. Pour une excellente isolation, il est recommandé d’avoir une épaisseur de pose d’environ 346 mm. L’isolant aura tendance à se tasser dans le temps d’environ 20 %, ce qui reviendra à une épaisseur finie de 273 mm.

La pose de la ouate de cellulose par insufflation

C’est la technique utilisée pour isoler les sols, les caissons de mur ainsi que les sous rampants. Lorsqu’elle est insufflée à sec sous pression dans les volumes fermés, la ouate de cellulose exerce un effet ressort empêchant ainsi l’apparition de poche vide. L’isolation est optimale lorsque l’épaisseur de la ouate est d’à peu près 160 mm.

Laisser un commentaire