Pompe à chaleur : zoom sur la PAC hybride

Pompe à chaleur : zoom sur la PAC hybride

Avec les enjeux d’économie d’énergie, de nouvelles technologies se sont développées au nombre desquelles se trouve la pompe à chaleur hybride. Véritable 2 en 1, cette technologie a ceci de particulier qu’elle résulte de l’association d’une pompe à chaleur aérothermique et d’une chaudière à condensation. Elle se caractérise donc par un fonctionnement très particulier et surtout par des atouts non négligeables.

Comment fonctionne une PAC hybride ?

De toutes les pompes à chaleur existantes, la PAC hybride est de loin d’une des plus audacieuses en termes de fonctionnement. Chacune des parties composant l’appareil apporte un véritable qui place ce modèle de PAC au-dessus de toutes les autres.

En effet, la PAC hybride est un modèle qui combine le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique et d’une chaudière à condensation. Également appelé PAC air/air, la pompe à chaleur aérothermique produit de l’énergie en capturant les calories contenues dans l’air. Quant à la chaudière à condensation, elle est caractérisée par son rendement pour le moins élevé, estimé à 110%.

Ensemble, les deux appareils s’imposent comme de puissantes sources d’énergie pour votre logement, consommant très peu d’énergie par rapport à leur rendement. Sachant que la pompe à chaleur hybride combine les deux technologies, elle s’impose donc comme la PAC la plus écoresponsable et la plus économique.

PAC hybride, un moyen efficace d’optimiser votre chauffage

Pourquoi donc se contenter d’une pompe à chaleur aérothermique ou d’une chaudière à condensation quand il est possible d’avoir les deux à la fois ? Tout l’intérêt d’avoir une installation hybride, c’est qu’elle vous permet de faire face à vos besoins en énergie en basculant d’un système à l’autre selon les températures extérieures.

En effet, étant donné qu’une pompe à chaleur aérothermique fonctionne exclusivement avec l’énergie de l’air, son fonctionnement est optimal lorsque les températures sont relativement élevées ou moyennes. Vous pouvez alors profiter de sa performance exceptionnelle.

Par contre, son rendement baisse lorsque les températures sont plus froides. À ce moment-là, votre chaudière à condensation peut prendre le relais et constituer un complément d’énergie pour votre logement.

En clair, la pompe à chaleur hybride optimise considérablement le chauffage de votre maison. Elle vous permet d’être chauffé en toutes circonstances, sans dépendre des caprices de la météo.

PAC hybride : pour quel type de construction ?

Vous l’aurez compris ! La PAC hybride est un excellent moyen d’optimiser le chauffage de votre domicile tout en faisant des économies sur votre consommation énergétique. Cependant, ce n’est pas là le seul atout de cette installation.

Vous devez savoir que la PAC hybride est une installation hautement modulable. Elle peut s’installer autant dans un logement nouvellement bâti que dans un habitat rénové. En règle générale, on la retrouve plus sur les nouvelles constructions, étant donné qu’elle est conforme aux normes de construction RT 2012. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, de nombreux propriétaires font le choix d’installer ce type de pompe à chaleur justement pour ce qu’elle représente en termes d’écologie et d’économie.

Si elle s’adapte à toutes sortes de logis, la pompe à chaleur présente tout de même un inconvénient majeur : sa taille. Il s’agit d’un dispositif assez imposant qui prend de la place, notamment la connexion hydraulique qui relie le bloc extérieur de la pompe à chaleur à la chaudière. Il est donc peu probable qu’elle puisse être installée dans un appartement par exemple, étant donné l’absence d’espace extérieur.

PAC hybride : combien faut-il prévoir ?

Étant donné qu’elle cumule deux systèmes, la PAC hybride coûte relativement plus cher qu’une pompe à chaleur aérothermique ou une chaudière à condensation. Un système standard est accessible entre 4500€ et 6000€.  Ce coût peut être amoindri d’au moins 50% grâce à la Prime Énergie, au crédit d’impôt et à l’écoprêt à taux zéro. Retenez tout de même que pour ce qu’elle vaut, la pompe à chaleur hybride propose plutôt un très bon rapport qualité/prix/rendement.

Laisser un commentaire