Qu’est-ce-qu’un-chauffe-eau-thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écoresponsable qui se base sur l’aérothermie pour générer de l’eau chaude grâce à l’air ambiant. Très efficace, ce système offre un rendement remarquable pour une consommation d’énergie assez faible. C’est aussi un système très économique, en raison de son prix d’achat très abordable, ce qui fait de son acquisition un investissement plus qu’intéressant. Si vous désirez vous en doter, il faut encore en savoir suffisamment sur l’équipement. Alors, qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe-eau thermodynamique : comment ça fonctionnement ? 

La thermodynamique est une branche de la physique relative aux échanges thermiques. Plus précisément, elle traite de la transformation en énergie mécanique de l’énergie thermique grâce à des appareils thermiques. 

Le chauffe-eau thermodynamique est donc l’une de ces machines capables de capter les calories contenues dans l’air ambiant en vue de les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire au profit de votre logement. Ce système, à la fois écologique et économique, peut être mis à l’échelle de n’importe quel bâtiment. Tout repose sur son fonctionnement.  

En effet, le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un compresseur dont le rôle est d’aspirer et de compresser l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur. Pour que le processus de thermodynamique soit efficace, il faut que la température de l’air aspiré soit comprise entre 5 et 35 °C, mais idéalement à 20 °C. Si la température est importante, c’est parce que c’est la chaleur de l’air qui sert à chauffer le fluide caloporteur. Celui-ci a pour rôle de conduire la chaleur vers le ballon où l’eau est stockée pour qu’elle soit chauffée jusqu’à 60 °C. 

Qu’il vienne compléter une installation de chauffage déjà existante ou qu’il soit la principale installation, ce système de production d’eau chaude est de plus en plus sollicité en partie grâce à son temps de chauffe très court. En effet, pour chauffer un ballon de 250 L, il faut compter 8h, ce qui n’est absolument pas négligeable.

Chauffe-eau thermodynamique : quel rendement ? 

L’efficacité d’un chauffe-eau thermodynamique est estimée grâce au coefficient de performance (COP) qui est autre que le rapport entre la chaleur produite et l’électricité consommée. Si le COP standard est fixé à 3 en moyenne, le bon COP se situe entre 1,5 et 2,6 dans des conditions normales d’utilisation annuelle.

Chauffe-eau thermodynamique : comment l’installer ? 

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique doit se faire en conditions optimales. D’abord, le système doit être installé sur une surface au sol d’au moins 10 m² pour un volume d’air moyen à agiter est d’environ 20 m².

Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un local ou une pièce chauffée telle qu’un garage, une dépendance ou une buanderie. Bien entendu, il est tout à fait possible de l’installer n’importe où dans la maison, tant que la température intérieure est maintenue à au moins 5 °C. 

Dans le cas où vous ne pouvez pas maintenir cette température, il faudra procéder à l’installation d’une canalisation capable d’aspirer l’air d’une pièce plus chaude de la maison. D’autre part, vous pouvez installer le chauffe-eau dans un semi-souterrain. Cette configuration aidera à évacuer l’air refroidi vers l’extérieur de la maison grâce à un second ventilateur installé à cet effet.

Chauffe-eau thermodynamique : quel mode d’emploi pour l’entretien ? 

Afin d’éliminer la poussière et les éventuelles obstructions, il est recommandé de nettoyer au moins une fois par an l’évaporateur du chauffe-eau thermique. Concernant une possible vidange, elle n’est pas obligatoire, sauf dans deux cas : 

  • si le chauffe-eau est resté inutilisé pendant une longue période; 
  • si la température ambiante du local dans lequel il est installé descend à 0 °C ou moins.

En résumé, le chauffe-eau thermodynamique a ceci de particulier qu’il utilise de l’énergie naturelle, notamment l’éolienne, pour produire de l’eau chaude sanitaire. S’il s’inscrit ainsi dans la catégorie des chauffages écologiques, il vous permet aussi de faire de l’économie sur votre facture d’électricité. Pour son installation et son entretien, il est recommandé de recourir à un chauffagiste spécialisé. 

Laisser un commentaire