pompe-à-chaleur-réversible

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Économique et fiable, la pompe à chaleur réversible assure à la fois le chauffage et la climatisation de votre maison. Écologique et énergétique, elle offre un confort thermique aussi bien dans les zones aux hivers froids que dans les régions aux étés chauds. Tout l’intérêt de cette pompe à chaleur tient donc à son fonctionnement très particulier. Si vous découvrez cette installation pour la première, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur réversible.

Que savoir sur une pompe à chaleur réversible ?

À la base, une pompe à chaleur est une installation de chauffage, comme son nom l’indique. Elle peut servir à chauffer l’air ambiant de la maison lorsque le temps est frisquet. Elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.  

Lorsqu’elle est équipée de la technologie adaptée, une pompe à chaleur peut également refroidir l’air ambiant à l’intérieur des habitations. Lorsqu’elle cumule les fonctions de chauffage et de refroidissement, il s’agit d’une pompe à chaleur réversible. 

Si cette pompe à chaleur ne refroidit pas autant qu’un climatiseur, elle fonctionne davantage comme un rafraichisseur d’air. Elle permet tout de même de baisser de quelques degrés la température ambiante pendant les périodes de fortes chaleurs.

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

Pour réchauffer l’intérieur de la maison, la pompe à chaleur est équipée d’un module installé à l’extérieur. Ce module lui permet d’aspirer les calories présentes naturellement dans l’air afin de le redistribuer à l’aide de ventilateurs-convecteurs.

Ce qui fait toute la différence avec la pompe à chaleur réversible, c’est le fait qu’elle est conçue de sorte à inverser ce processus. Dans ce sens, elle absorbe la chaleur à l’intérieur du logement afin de l’expulser à l’extérieur. Pendant le processus de rejet de la chaleur au-dehors, le dispositif aspire l’air de l’extérieur qu’il refroidit grâce à un liquide réfrigérant avant de l’introduire à l’intérieur.

En fonction de l’énergie électrique que la pompe à chaleur réversible consomme pour fonctionner, comparée à la chaleur qu’elle absorbe ou produit, il est possible de déterminer son efficacité énergétique. Cette dernière est définie par son coefficient de performance. Plus l’indice de performance est élevé, plus l’appareil est performant. 

Selon le mode de fonctionnement, l’efficacité énergétique est mesurée sur la base de 2 indices : 

  • l’indice SEER ou « Seasonal Efficiency Energy Ratio », c’est-à-dire « Coefficient D’efficacité Frigorifique Energétique » qui mesure l’efficacité frigorifique de la pompe à chaleur ;
  • l’indice SCOP ou « Seasonal Coefficient of Performance », c’est-à-dire « Coefficient de Performance Saisonnier » qui mesure l’efficacité chauffante. 

Installer une pompe à chaleur réversible : mode d’emploi

Il est fortement recommandé de faire confiance à un professionnel qualifié lors de l’installation d’une pompe à chaleur réversible due à sa spécificité. Vous avez le choix entre deux modes d’installation : 

  • Le multisplit qui est adapté au système de climatisation centralisée, on peut raccorder en fonction du modèle entre 3 et 8 unités intérieures à l’unité extérieure. Chaque unité intérieure peut être gérée individuellement ;
  • le monosplit qui se concentre exclusivement sur une seule zone à couvrir, car on ne peut raccorder qu’une seule unité intérieure à l’unité extérieure.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ? 

En réalité, il n’y a pas de prix fixe. Cela peut varier en fonction de plusieurs paramètres dont il faut tenir compte. Il y a le modèle choisi, la surface à climatiser ou à réchauffer, les problèmes liés à l’installation, les options souhaitées. Tout ceci influe beaucoup sur le coût final. À titre d’exemple, une pompe à chaleur réversible air/air peut revenir entre 2.000 et 3.000 euros par pièce ou à 100 euros par mètre carré environ.

Par exemple, le prix de la pompe à chaleur réversible air/eau peut s’élever entre 10.000 et 16.000 euros, tout en sachant que si vous ne possédez pas de circuit de chauffage préinstallé, vous allez devoir compléter entre 3.000 et 8.000 euros pour pouvoir le faire créer.

Laisser un commentaire