revêtement pour la salle de bain

Rénovation du sol : quel revêtement pour la salle de bain ?

La salle de bain est une partie importante de la maison. Sans y faire attention, vous passez assez de temps dans cette pièce. Pour cette raison, vous devriez le décorer à votre goût pour trouver le revêtement pour la salle de bain qui vous convient. Découvrez ici les différents revêtements de sol propices à la salle de bain.

Revêtement pour salle de bain : carrelage grès cérame

Ce type de revêtement pour salle de bain est le plus approprié pour les pièces humides. Il existe en une large gamme de motifs et de couleurs. À cause de son adhérence à la mouille, il a remplacé valablement le sol en pierre. Il se pose facilement sur toutes les formes de surfaces existantes. Son entretien est également facile à faire.

Sa dureté est à la fois un avantage et un inconvénient. Bien que ce soit un signe de robustesse, vous vous ferez mal en y tombant. Les chutes sont fréquentes sur ce revêtement, car il peut vite devenir glissant. Malgré cela, les experts en revêtement du sol le recommandent vivement.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est le premier revêtement pour la salle de bain utilisé pour la rénovation de sol. Il sert également à la décoration du mur. Elle est donc polyvalente pour toute la pièce. Vous pouvez découvrir une grande panoplie de variantes. Les nuances de couleur sont vraiment nombreuses. En l’adoptant, vous donnerez un aspect unique à votre salle de bain.

Le revêtement en pierre naturelle dure vraiment longtemps. Cependant, il est très lourd et nécessite un sol assez résistant. Vous devez forcément faire recours à un professionnel pour la pose. Ce qui peut devenir un peu trop coûteux. L’entretien est en principe simple, mais certains cas nécessitent plus de soin. Par exemple, les pierres poreuses reçoivent un régime antitache et hydrofuge deux fois par an.

Revêtement pour la salle de bain : le béton (ciré ou mat)

Le béton confère à votre salle de bain l’aspect que vous voulez. Il est installable dans toutes les zones de la pièce. Ses différentes couleurs s’adaptent à tous les styles de décoration. Il s’entretient facilement et résiste bien à l’eau. Juste à côté de ses points positifs, il y a ceux qui sont négatifs. Déjà, le budget de pose est assez élevé parce qu’il faut un spécialiste pour le faire. Vous devez prévoir un entretien hydrofuge au risque que le béton patine et se désagrège.

Le parquet épais

Le parquet est de loin le revêtement que vous n’imaginez pas dans votre salle de bain. Pourtant, il existe des parquets spécialement conçus pour cette utilisation. Il s’agit des parquets en teck, acacia et merbau. Cette enjolivure rend belle votre salle de bain, mais demande un entretien particulier. Étant assez fragile, vous devez faire appel à un professionnel pour tout ce qui le concerne. Sachez qu’il se décolore au soleil.

Le sol stratifié

Il est souvent confondu avec le parquet alors qu’il est unique en son genre. En fait, c’est un support sur lequel du bois a été posé. Il est donc recouvert de résine de vinyle pour être étanche. Sa particularité est qu’il peut prendre toutes les formes de revêtements. Il est donc esthétique et surtout très hygiénique. Par contre, son lavage doit se faire minutieusement. À part cela, il fait aussi assez de bruit.

Voilà donc les principaux revêtements propices pour votre salle de bain. Il vous revient d’en choisir en tenant compte de vos moyens et envies.

Laisser un commentaire