systeme-de-CVC

Système de CVC : tout savoir sur cette installation sans conduit

Le type le plus courant de système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) utilise une série de conduits, d’évents et de grilles pour apporter du confort à votre maison. Cependant, que se passe-t-il si votre maison n’a pas d’évents et de conduits, comme c’est le cas de nombreuses vieilles maisons équipées de radiateurs et de chauffage à vapeur ? Dans de telles situations, de nombreux propriétaires optent pour un système de CVC sans conduit.

Qu’est-ce qu’un système CVC sans conduit ?

Un système de CVC sans conduit est un type de système de chauffage et de refroidissement par zone qui n’utilise pas ou ne nécessite pas l’installation de conduits. Il est réversible en ce sens qu’il produit à la fois du chauffage et du refroidissement pour la pièce ou la zone dans laquelle il est installé. Ces systèmes sont également appelés « systèmes split sans conduit » ou « mini-splits », car ils sont composés de deux parties.

Tout d’abord, il y a une unité de condensation qui se trouve à l’extérieur de la maison, tout comme la climatisation traditionnelle. À l’intérieur se trouve la deuxième partie qui se charge de traiter de l’air communément appelé « tête ». Il peut y avoir plusieurs têtes, en fonction des besoins spécifiques et de la configuration du système. 

Les têtes intérieures sont généralement montées vers le haut du mur et sont reliées au compresseur extérieur par une ligne dédiée. Chacune d’entre elles est constituée d’une batterie et d’un ventilateur, qui dirige le flux d’air dans la pièce. Chaque tête correspond à une zone de chauffage et de refroidissement qui peut être contrôlée indépendamment, généralement par télécommande.

Comment fonctionne un système de CVC sans conduit ?

Grâce à la compression de vapeur, les systèmes sans conduit captent la chaleur de l’extérieur de la maison. Ensuite,ils les distribuent à l’intérieur lors du chauffage; rejettent la chaleur intérieure, tout en renvoyant de l’air frais lors du cycle de refroidissement. 

Les systèmes utilisent des compresseurs à vitesse variable capables de s’adapter aux besoins de chauffage ou de refroidissement sans les cycles marche/arrêt des systèmes conventionnels. Cela contribue à leur haute efficacité.

Pourquoi opter pour le système de CVC sans conduit ?

Les systèmes sans conduits sont des systèmes silencieux qui fonctionnent sans à-coups. Ils offrent le confort, la commodité et le chauffage ou la climatisation sans souci dont vous avez besoin. Ces systèmes sont :

Hautement efficaces

Les systèmes sans conduit consomment entre 25 et 50% d’énergie en moins que les autres systèmes, ce qui les rend très efficaces. Cela signifie également qu’ils sont susceptibles d’amortir rapidement leurs coûts d’achat et d’installation. Comme les systèmes sont zonés, ils permettent également d’économiser sur les coûts énergétiques. En effet, il n’est pas nécessaire de surchauffer ou de trop refroidir les pièces qui sont peu utilisées.

Rentabilité

Un système sans conduit permet d’économiser sur les coûts énergétiques, car il est très efficace. De plus, ils sont beaucoup moins coûteux à installer si vous n’avez besoin que d’un chauffage ou d’un refroidissement supplémentaire dans une ou deux pièces. L’installation d’un système sans conduit vous permettra de faire le travail de manière économique.

Gain d’espace

Un système avec conduits peut prendre beaucoup de place dans votre maison en remplissant les greniers; les sous-sols ou les murs épais avec les conduits eux-mêmes. Les systèmes sans conduit sont une solution peu encombrante. Ils apportent du confort dans les zones sans conduit, les rendant aussi confortables que tout autre espace de votre maison.

Facile à installer

L’installation d’un système sans conduit est rapide et facile. Vous aurez beaucoup moins de travaux et de rénovation que ne le nécessiteraient des conduits. Un système sans conduit peut être installé en quelques heures seulement. 

Le grand avantage du système de CVC sans conduit est qu’il n’a que peu d’impact sur la maison. L’installation typique consiste à placer l’unité intérieure en haut d’un mur extérieur. Ensuite, il faudra faire passer des tuyaux à l’arrière et le long du mur extérieur jusqu’à l’unité de condensation à l’extérieur.

Laisser un commentaire