véranda à toit plat

Tout ce qu’il faut savoir sur la véranda à toit plat

Devenue progressivement la véranda à la mode et très moderne, la véranda à toit plat a définitivement su s’imposer. De nombreux consommateurs optent pour celle-ci. Cependant, quel type de structure peut être utilisé pour ce modèle de véranda ? Quelles sont les faiblesses d’une toiture de véranda horizontale, même si sa qualité esthétique est indéniable ? Souhaitez-vous en savoir plus ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la véranda à toit plat.

La véranda à toit plat : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux vérandas traditionnelles dont les toitures sont souvent en pentes inclinées, la véranda à toit plat comme son nom l’indique possède une toiture horizontale et plane. Il faut avouer que cette forme de toiture est de plus en plus populaire auprès des particuliers pour ses effets visuels modernes et esthétiques.

En réalité, la toiture de ce type de véranda n’est pas vraiment horizontale. Pour être capable d’évacuer l’eau de pluie du toit, le toit est légèrement inclinée. Bien sûr, cette inclinaison ne peut pas être très prononcée pour ne pas perdre l’aspect horizontal. Pour cela, il faut une pente de 5 degrés au maximum. C’est ce petit détail qui permet de tromper l’œil en faisant croire que la toiture de cette véranda est plate.

Quel type de structure correspond à une véranda à toit plat ?

La véranda à toit plat depuis quelques années s’est sans aucun doute imposée comme le modèle à la mode. En effet, elle convient particulièrement aux familles modernes avec ses lignes simples et son toit horizontal très discret. Plus précisément :

  • aux maisons avec toit-terrasse ou à toits plats ;
  • aux maisons de formes cubiques et contemporaines ;
  • à celles en bois aux designs minimalistes (fins profilés, lignes droites, etc.).

Quelles sont les différentes sortes de toitures de véranda ?

Le plus intéressant avec ce type de véranda, c’est qu’elle existe en plusieurs modèles très intéressants.

La véranda à toiture plate transparente

Ce modèle est très apprécié par les personnes qui aiment admirer le ciel étoilé et la nature, mais aussi pratique pour les balcons peu ensoleillés qui sont exposés vers le nord ou en direction de l’ouest ;

La véranda à toiture plate et pleine

Celle-ci est recommandée dans les cas où la véranda est orientée plein sud afin d’éviter que cette dernière en une véritable chaudière. Elle est aussi conseillée pour une utilisation dans les zones à fort ensoleillement ;

La véranda à puits de lumière

Le modèle de véranda équipé de ce type de toiture est composé de panneaux opaques disposés tout autour afin de laisser rentrer la lumière par le puits créé au milieu. Cette véranda vous permet ainsi de recréer un univers très lumineux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la véranda à toit plat ?

Si la véranda à toit plat devient de plus en plus populaire, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages.

  • sur le plan esthétique, son design épuré et ses lignes simples font de la véranda à toit plat un bâtiment moderne et très beau ;
  • son toit horizontal facilite l’intégration de la véranda dans l’espace de vie principale ;
  • en raison de son toit plat, une véranda avec une toiture plate a une meilleure isolation thermique contrairement à celle qui possède une toiture conventionnelle.

Par contre, il convient de garder à l’esprit que le toit d’une véranda avec une très faible pente peut gêner le drainage des eaux de pluie. Si les systèmes de drainage ne sont pas installés en prévision, les canaux peuvent rapidement se boucher. Cela peut provoquer la stagnation des eaux de pluie sur la toiture de la véranda et même fragiliser la structure, car elle pourrait souffrir d’infiltration d’eau.

Laisser un commentaire