budget du plaquiste

Travaux d’aménagement intérieur : comment évaluer le budget du plaquiste ?

Une fois que les grands travaux de construction d’une maison sont terminés, il reste souvent des finitions et des aménagements à faire. C’est généralement à ce moment que l’on fait intervenir un plaquiste. Ce professionnel s’occupe des dernières retouches qui requièrent l’application d’enduit ou l’utilisation de placo-plâtre. En fonction de son domaine d’expertise, on peut aussi le considérer comme un staffeur, un plaquiste-peintre ou un plâtrier-plaquiste. Néanmoins, tous ces travaux de finitions ont forcément un coût qu’il faut connaître afin de faire une bonne évaluation du budget du plaquiste. Découvrez alors comment évaluer le budget du plaquiste ?

Les critères de tarification d’un plaquiste

Afin de faire une estimation du budget d’un plaquiste, il faut s’intéresser aux 4 facteurs qui peuvent influencer la tarification.

L’envergure des travaux

En matière d’isolation, le travail peut être plus complexe et plus coûteux que l’installation d’un placo-plâtre ou d’un mur.

L’état du chantier

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, des travaux de démantèlement et de préparation du site sont nécessaires. Cela a tendance à augmenter légèrement le coût des travaux par rapport à une nouvelle construction.

Les matériaux sélectionnés

Les prix comprenant la fourniture varient considérablement en fonction des matériaux sélectionnés. Le coût des cloisons durables et des matériaux isolants hautes performances est élevé.

La localisation géographique

La tarification des plaquistes est fixée en fonction de chaque région. De ce fait, il faut également inclure les frais de déplacement s’il doit venir de loin. Il serait plus intéressant de faire appel à un plaquiste de votre région pour réduire les coûts.

Les tarifs moyens du plaquiste

Si le plaquiste fait partie d’un groupe d’ouvriers du bâtiment, le coût de ses services est déterminé par l’entreprise. Dans le cas où il travaille seul ou comme entreprise individuelle, il fixera son propre tarif. En raison de la concurrence, les prix dans les deux cas sont toujours proches ou similaires. Il faut savoir qu’il existe deux modes de tarification à savoir :

  • la tarification au m² (hors fournitures et fournitures comprises) ;
  • celle à l’heure.

La tarification au m² hors fournitures

Lorsque le client est responsable de l’achat des matériaux, le plaquiste fait une tarification hors fournitures. C’est généralement le cas pour les travaux de cloisonnement ou d’application d’enduit. Un des avantages que donne le prix au mètre carré (hors fournitures) est que vous pouvez faire la comparaison des prix de plusieurs magasins et acheter moins cher afin de faire quelques euros d’économie. En revanche, la TVA applicable au moment de l’achat est de 20%.

L’installation de plaques de plâtre ou l’installation de cloisons sèches par des spécialistes en plaques de plâtre est comprise entre 15 et 20 euros/m², hors fourniture. Le prix d’installation des faux plafonds non fournis est compris entre 20 et 30 euros le mètre carré.

La tarification au m² fournitures comprises

Ce mode de tarification est toujours cher, mais le bon côté de la chose est que vous êtes dispensé de tous les tracas concernant les déplacements lors des achats. De plus, le plaquiste fort de son expérience est à même de choisir les meilleurs matériaux pour votre projet. Dans le cas où vous douterez des prix, vous avez la possibilité de vérifier les prix sur le marché.

La tarification à l’heure

Pour une heure de travail, le plaquiste peut demander un montant compris entre 35 et 45 euros par heure. Il est évident que cela se révèle avantageux seulement lorsqu’il s’agit de petite intervention comme faire la peinture d’une petite pièce ou la réparation d’un mur. Par contre, si le chantier venait à durer, l’addition peut rapidement devenir salée. Toutefois, c’est une tarification qui est très peu utilisée, car les plaquistes préfèrent la plupart du temps exprimer leurs tarifs au m².

Laisser un commentaire