types de béton

Zoom sur les différents types de béton et leurs applications

Le béton est en effet composé de ciment, d’eau et de gros granulats. Mélangés ensemble, ils créent ainsi un matériau de construction qui durcit avec le temps. Vous pouvez trouver du béton presque partout où vous regardez, y compris dans les bâtiments, les ponts, les murs, les piscines, les routes, les pistes d’aéroport, les sols ou les patios. Voici les différents types de béton.

1.      Le béton à résistance normale

Ce béton combine tous les ingrédients de base : ciment, sable et granulats selon le rapport 1:2:4. On obtient ainsi un béton de résistance normale. Il met environ 30 à 90 minutes à prendre, mais cela dépend des conditions météorologiques sur le chantier et des propriétés du ciment.

Par ailleurs, il est normalement utilisé pour les chaussées ou les bâtiments qui ne nécessitent pas une résistance à la traction élevée. Le béton à résistance normale n’est pas très bon pour de nombreuses autres structures, car il ne résiste pas très bien aux contraintes créées par la charge du vent ou les vibrations.

2.      Le béton ordinaire

Il s’agit d’un autre béton qui utilise la formule commune de mélange 1:2:4 avec ses composants de ciment, de sable et de granulats. Le béton ordinaire est utilisé pour fabriquer des chaussées ou des bâtiments pour lesquels la résistance à la traction n’est pas une exigence élevée.

Il est confronté aux mêmes difficultés que le béton à résistance normale : il ne résiste pas très bien aux vibrations ou à la charge du vent. Le béton ordinaire est également utilisé dans la construction de barrages. La durabilité de ce type de béton est très satisfaisante.

3.      Le béton armé

Cette forme de béton est largement utilisée dans l’industrie et la construction moderne. La résistance du béton armé est ainsi améliorée en plaçant des fils, des tiges d’acier ou des câbles dans le béton avant sa prise. Ces éléments sont plus communément appelés barres d’armature. Depuis peu, on utilise des fibres métalliques pour renforcer ce béton.

Inventé au 19e siècle, ce béton a radicalement changé l’industrie de la construction. Les bâtiments, les ponts et les routes reposent sur le béton armé. Lorsque vous voyagez près d’un chantier de construction, vous avez de fortes chances de voir du béton armé avec des barres d’armature.

4.      Le béton préfabriqué

Ce béton est créé et coulé dans une usine selon des spécifications exactes. Les unités de béton préfabriqué sont ensuite transportées sur le site et assemblées. Vous voyez fréquemment ces unités transportées vers les chantiers lorsque vous conduisez sur les autoroutes. Le béton préfabriqué est utilisé pour :

L’avantage d’utiliser le béton préfabriqué est sa rapidité de montage. Comme les unités sont fabriquées en usine, elles sont également de très bonne qualité.

5.      Le béton léger

En effet, le béton léger est caractérisé par une densité inférieure à 1920 kg/m3. Il est créé en utilisant des agrégats légers. Les agrégats sont des ingrédients qui ajoutent à la densité du style de béton. Ces agrégats légers comprennent des matériaux naturels comme la pierre ponce.

Ce sont des matériaux artificiels comme les argiles et les schistes expansés ou des matériaux traités comme la vermiculite et la perlite. Leur propriété la plus importante est qu’ils ont une très faible conductivité thermique.

Le béton léger est l’un des types de béton couramment utilisé pour créer des tabliers de pont de grande portée et des blocs de construction. Il peut également être utilisé pour protéger les structures en acier.

6.      Le béton à haute densité

Le béton à haute densité a un usage très spécifique. Il est en effet fréquemment utilisé dans la construction de centrales nucléaires ainsi que d’autres types de béton. Aussi, les agrégats lourds utilisés dans la création du béton haute densité aident la structure à résister aux radiations.

On utilise généralement des roches concassées. La baryte, un matériau incolore ou blanc constitué de sulfate de baryum. C’est le principal ingrédient du baryum qui est la roche concassée la plus souvent employée.

Laisser un commentaire