conduit-de-lavabo

Zoom sur les meilleures façons de nettoyer le conduit d’un lavabo

Les tuyaux sous le lavabo de votre salle de bains subissent un barrage quotidien de substances qui peuvent se solidifier lorsqu’elles refroidissent. Avec le temps, ces accumulations diminuent la capacité d’évacuation et provoquent éventuellement un blocage qui peut corroder les tuyaux. Le conduit de lavabo de la salle de bains peut être difficile à nettoyer efficacement. Découvrez ici les meilleures façons de nettoyer le conduit d’un lavabo.

Les nettoyants chimiques

La première méthode que vous pouvez envisager consiste à utiliser un déboucheur de canalisation en vente libre. Ils sont faciles à trouver et sont généralement très efficaces. Chacun d’entre eux a ses propres méthodes d’utilisation, que vous devez suivre attentivement.

Bien que les nettoyants chimiques soient efficaces, de nombreuses personnes préfèrent d’abord essayer d’autres méthodes. En effet, les nettoyants chimiques sont très puissants et il n’est pas idéal de les avoir à la maison. En outre, ils peuvent être particulièrement nocifs pour l’environnement.

Les outils de nettoyage

Il existe un certain nombre d’outils et de dispositifs que vous pouvez utiliser pour nettoyer un évier. Le plus courant est la ventouse domestique. Celle-ci fonctionne en créant un vide, qui aspire l’obstruction pour la déloger.

Pour utiliser une ventouse, il suffit de placer la tête autour de l’entrée du drain. Appuyez fermement, en vous assurant que la tête en caoutchouc a créé un joint. Poussez vigoureusement le piston de haut en bas, et vous devriez entendre des gargouillis lorsque la saleté et la crasse commencent à se déplacer.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser est le cintre métallique. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour déboucher les canalisations, il peut s’agir d’une méthode très efficace. Redressez le cintre en gardant le crochet à l’extrémité. C’est cette partie qui doit aller dans la canalisation, et vous pouvez l’introduire en utilisant le reste du cintre. Vous devriez alors être en mesure d’accrocher les blocages et de les faire remonter à la surface.

Si vous utilisez cette méthode, veillez à ne rien pousser vers le bas, plus loin dans l’évier. Cela pourrait compacter le blocage et le rendre encore plus difficile à déplacer.

Le serpent de vidange

Un serpent de drainage est un outil conçu spécifiquement pour déboucher les conduits. Il s’agit d’un arbre long et flexible qui peut serpenter dans les tuyaux et les coudes, en délogeant les blocages au fur et à mesure. Il est très facile à utiliser, mais peut être plus coûteux que d’autres méthodes, car vous devez acheter le serpent lui-même.

Placez le serpent dans votre canalisation ou votre lavabo. Poussez-le doucement aussi loin que possible, jusqu’à ce que vous rencontriez une certaine résistance. C’est là que se trouve le bouchon.

Tournez le serpent dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le blocage se déplace, puis continuez à introduire le serpent dans le tuyau. Dès que vous rencontrez une résistance, tournez la poignée pour débloquer. Lorsque vous retirez le serpent, les blocages devraient l’accompagner.

L’eau chaude

Si vous ne voulez pas utiliser des nettoyants chimiques pour déboucher votre canalisation, il existe un certain nombre de solutions plus naturelles que vous pouvez utiliser.

La méthode la plus simple consiste à utiliser de l’eau bouillante. Cependant, cette méthode ne fonctionne que sur certains blocages, principalement ceux dus au savon et à l’écume. Si vous avez déjà de l’eau dans le conduit de lavabo ou au-dessus de l’obstruction, cette méthode ne fonctionnera pas, car l’eau chaude n’atteindra pas sa cible.

Il vous suffit de porter la bouilloire à ébullition. Pendant que l’eau est encore bouillante, versez-la dans le lavabo. Vous devez effectuer cette opération trois ou quatre fois, en attendant que cela fasse effet.

Laisser un commentaire