décapage de toiture

Décapage de toiture : quelles sont les différentes techniques existantes ?

Une toiture est particulièrement sensible aux intempéries et à la pollution, se recouvrant de déchets et de mousse. En fonction des régions dans lesquelles vous vivez, il est recommandé de décaper une à deux fois par an votre toiture. En plus d’altérer la structure de la toiture, la prolifération d’algues dégrade l’aspect général et la valeur de revente de votre maison. Il est donc important de le nettoyer pour lui redonner de l’éclat. Retrouvez ici toutes les techniques de décapage de toiture existantes.

Décapage de toiture à la brosse                                      

Cette technique est tout particulièrement préconisée pour le décapage des toitures en tuile. Cela tient au fait que la tuile est un revêtement de toit hautement sensible qui ne supporte pas les techniques de nettoyage trop agressives comme l’utilisation du nettoyeur haute pression ou de l’aérogommage.

Le brossage s’impose donc comme une technique de nettoyage assez douce. Il est sans danger pour les tuiles, qu’elles soient neuves ou anciennes. Il est tout à fait possible d’utiliser cette technique sur une toiture en ardoise, réputée également pour sa fragilité.

Le décapage de toiture à la brosse est une technique simple à mettre en œuvre, quoiqu’elle soit assez longue. Il suffit de vous munir d’une brosse et de l’eau savonneuse. Ensuite, le brossage se fait la main pas à pas jusqu’à ce que la mousse disparaisse totalement. Cette technique est également utilisée pour enlever les résidus de moisissures, de lichens et d’autres végétaux envahissants. Pour faciliter le décapage, vous pouvez vous aider d’un produit démousseur.

Décapage de toiture au nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur haute pression a la particularité de pulvériser de l’eau à haute pression à travers ses buses pour nettoyer en profondeur le toit.Ici, tout le travail de nettoyage est fait grâce à la pression de l’eau. Pour le nettoyage efficace, il faut une pression comprise entre 140 et 160 bars.

L’utilisation de nettoyeurs haute pression est un moyen économique et efficace. En plus, cette technique est totalement écologique puisque seule l’eau est utilisée, sans ajout de produit chimique.

Par contre, en raison du pouvoir de pulvérisation extrêmement puissant du nettoyeur haute pression, il n’est pas conseillé d’utiliser cette technique pour le décapage de toit en ardoise ou en tuiles en raison des risques de fissures et de cassure.

De plus, l’action du nettoyeur haute pression ne durepas assez longtemps. De ce fait, des traitements anti-mousse supplémentaires sont souvent nécessaires pour éviter à nouveau la formation de mousse.

Décapage à l’eau de javel

Il existe sur le marché plusieurs produits spécialement conçus pour éliminer les algues ou les mousses sur les toits. Cependant, l’utilisation de l’eau de javel est sans aucun doute la plus économique, car elle a l’avantage d’éliminer la mousse sur le toit presque immédiatement.

Contrairement au décapage avec le nettoyeur haute pression, le décapage de toiture à l’eau de javel n’est pas une solution écologique. En outre, il n’est recommandé de l’utiliser que de manière occasionnelle, au risque d’endommager la toiture, notamment celle en tuile. En la dégradant, elle réduit sa durée de vie.

Décapage par aérogommage

Le nettoyage par aérogommage est une technique de décapage très innovante. Elle consiste à projeter sur la toiture d’un mélange de produits gommant et d’air avec une buse d’aérogommage qui équipe l’extrémité d’un pistolet.

Cette technique est si puissante qu’elle permet d’enlever les moisissures, les champignons, les lichens, les mousses et même de la peinture. L’autre avantage, c’est que l’enlèvement des saletés se fait dans le total respect de la toiture. De même, les produits gommants, qui agissent comme des abrasifs, ne sont pas nocifs pour l’environnement ni pour la santé.

Laisser un commentaire