toiture en pente

Zoom sur la toiture en pente : caractéristiques, modèles, avantages

Le toit est l’une des parties les plus importantes de tous les bâtiments et la première ligne de défense contre tous les risques environnementaux. Il existe sur le marché, un nombre élevé de toitures de différentes formes adaptables à tous les gouts. Trois styles de toitures sont disponibles et peuvent revêtir une forme arrondie, une forme plate ou encore une forme en pente. C’est cette dernière qui fera l’objet d’une attention particulière. Voulez-vous en savoir plus sur la toiture en pente ? Suivez.

Les caractéristiques d’une toiture en pente

La toiture en pente peut être métallique (fermette) ou en bois qui est le style traditionnel et le plus souvent utilisé. Le toit dit en pente se compose d’un grand nombre d’éléments placés de façon successive à l’extérieur comme à l’intérieur.

Tout d’abord, il y a la charpente qui forme la véritable ossature du bâtiment et qui soutiendra les différents éléments du toit. Vous l’aurez compris, le degré d’inclinaison de la toiture dépend énormément de la charpente.

Au-delà de la charpente, cette toiture intègre également des éléments isolants pouvant vous offrir une protection thermique, sans oublier l’écran sous le toit qui forme une protection supplémentaire. Il jouera un rôle dans l’amélioration de la protection offerte par la toiture.

Les différentes formes de toiture en pente

Il n’y a pas seulement des toits de formes variées sur le marché, mais aussi des toitures en pente de formes variées qui augmentent tous les choix que vous devez faire. À commencer par ce qui est certainement la pente la plus connue du marché, le toit mono pente avec une seule inclinaison d’un côté, la toiture à deux pans, la toiture à quatre pans.

La toiture mono pente

On retrouve la toiture en pente le plus souvent dans les zones montagneuses. De par leur forme, elle permet d’évacuer aisément l’eau de pluie ou encore la neige. Il faut tout de même prendre le temps de faire attention à la charge maximale que peut supporter la toiture.

La toiture à deux pans

Comme son nom l’indique, la toiture à deux pans est un toit incliné sur deux côtés. Ce type de toiture permet d’évacuer encore plus efficacement les eaux de pluie ainsi que les chutes de neige. Il faut prévoir un meilleur système de récupération puisqu’il y aura des chutes sur deux côtés différents.

La toiture à quatre pans

Ce modèle de toiture reprend les caractéristiques d’une toiture à 2 pans, à la différence qu’ici, les murs porteurs se rejoignent au niveau du faîtage du toit de sorte à former un pigeon.

Ce sont ces caractéristiques qui lui donnent une forme aussi soignée. En plus, elle est la plus adaptée aux zones venteuses. Par contre, elle coûte relativement plus cher en raison de la complexité de l’installation.

Pourquoi opter pour une toiture en pente ?

En plus d’être attrayants en apparence, la toiture en pente est le modèle le plus courant. Elle peut fournir une protection durant des générations aux propriétaires tant que la structure est installée correctement. Elles offrent plusieurs avantages non négligeables qui font d’elles la norme en matière de flexibilité et de protection. Il existe plusieurs avantages qu’on pourrait aborder.

Une protection contre les intempéries

De par sa forme inclinée, la toiture en pente exerce une forte gravité sur surface inclinée en direction du drain. Cela a pour incidence d’emporter l’eau de pluie vers la gouttière. Par conséquent, plus le toit est raide, plus l’eau s’écoule rapidement. C’est pour cette raison que la toiture en pente peut mieux protéger contre la grêle, la neige et la pluie.

Une durabilité avec une maintenance à faibles coûts

De façon générale, et contrairement aux toits plats, les toits en pente offrent une meilleure durabilité. Les dommages subis par les toitures en pente sont plus facilement détectables et les réparations sont généralement plus faciles et moins chères. À long terme, il est plus rentable d’acheter et d’entretenir des toits en pente que des toits plats.

Laisser un commentaire