PAC haute température

PAC haute température : que faut-il savoir sur cette pompe à chaleur ?

Tous ceux qui décident d’installer une pompe à chaleur le font d’une part pour faire des économies et d’autre part, pour avoir un système respectueux de l’environnement. Mais voilà ! La pompe à chaleur existe en plusieurs modèles, dont la PAC haute température. Plus adaptée aux habitations anciennes, elle a un fonctionnement propre dû à sa configuration. Que faut-il savoir sur cette pompe à chaleur ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ? 

Une pompe à chaleur haute température est un système de chauffage du logement qui se caractérise par sa capacité à chauffer à des températures élevées. Pour exemple, une pompe à chaleur basse température se limite à une température avoisinant les 35°C ou 40°C. La pompe à chaleur haute température est capable de monter à 65°C, cela, même lorsque la température extérieure est au plus bas. Les modèles à très haute température sont capables de chauffer jusqu’à 80°C.

Il faut savoir que le système de haute ou de basse température est généralement intégré aux pompes à chaleur air/eau. Celles-ci ont la particularité d’utiliser les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer  l’intérieur du logement. À des températures allant jusqu’à -20°C, la pompe à chaleur haute température est en mesure de fonctionner de manière optimale. Son fonctionnement et sa configuration réservent le PAC haute température à des usages bien particuliers. 

PAC haute température, un dispositif adapté à la rénovation

La pompe à chaleur haute température, du fait de son fonctionnement, est adaptée aux habitations situées dans des zones où le temps est frisquet et que les hivers sont très rudes. Elle vous permet de rester au chaud, même quand les températures extérieures sont négatives. 

Votre chauffagiste vous recommandera l’installation d’une pompe à chaleur haute température si vous vivez dans un logement ancien ou si vous avez l’intention de réaliser une rénovation, cela, pour plusieurs raisons :

  • d’une part, ce système de chauffage est adapté aux logements ayant une faible isolation thermique, parce qu’elle chauffe suffisamment pour vous faire profiter d’un bon chauffage ;
  • d’autre part, il peut être installé en remplacement à une ancienne chaudière en l’occurrence lorsque celle-ci est reliée à un système de chauffage alimenté par l’eau.

Dans le cas d’un logement affecté par des déperditions énergétiques, il est conseillé de procéder en amont à des travaux d’isolation avant d’installer cette pompe à chaleur. 

Eu égard à ce qui précède, vous comprenez donc que le choix d’une pompe à chaleur haute température doit être gouverné par vos besoins en chauffage, sachant que ce dispositif ne peut être utilisé que dans ces conditions particulières. C’est seulement ainsi que vous pourrez bénéficier de tout son potentiel de chauffage. 

Pourquoi choisir une PAC haute température ? 

Outre ses caractéristiques, la pompe à chaleur haute température présente plusieurs atouts qui peuvent vous motiver à la choisir par rapport à un système basse température.

L’installation de la pompe à chaleur haute température est plus simple, car elle ne nécessite pas le remplacement de tout le système de chauffage comme c’est le cas pour une pompe à chaleur basse température. 

Ce dispositif de chauffage est capable de chauffer à des températures élevées (65°C à 80°C selon les modèles) et son rendement reste très intéressant. Cette pompe à chaleur vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

À cela, il faut ajouter le fait que la pompe à chaleur haute température est un système totalement écologique. Pour produire de la chaleur, elle utilise les calories contenues dans l’air ambiant. L’énergie produite est non seulement propre, mais en plus elle ne s’épuise pas. 

De même, cette pompe à chaleur est assez polyvalente. Certains modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils sont capables de chauffer le logement quand il fait froid et de le climatiser en temps de chaleur. Mieux, ils associent à leurs fonctions de base la production d’eau chaude sanitaire. 

Pour finir, la pompe à chaleur haute température continue de fonctionnement même lorsque les températures extérieures sont négatives.

Laisser un commentaire