coffrage-grimpant

Le coffrage grimpant : tout ce qu’il faut savoir

Le coffrage grimpant est un type particulier de coffrage qui s’élève au fur et à mesure de la progression de la construction verticale en béton. Il peut se déplacer tout seul à l’aide d’un vérin électrique ou hydraulique. Ces coffrages sont également appelés coffrages auto-grimpants. Il s’agit d’une solution efficace pour les structures nécessitant des unités de mur sans soudure ou pour les structures de grande hauteur avec des coffrages répétitifs.

Quels sont les principaux composants d’un coffrage grimpant ?

Les principaux composants d’un coffrage grimpant sont :

  • les plates-formes de suspension ;
  • le matériel et les pièces du coffrage de paroi ;
  • le système d’ancrage ;
  • les supports d’escalade.

Le coffrage grimpant est normalement constitué d’éléments en acier. Les panneaux de coffrage en béton sont fixés à ces cadres en acier et certains des panneaux de coffrage sont soutenus à l’aide de rouleaux. Une fois le béton coulé sur le coffrage, le cadre est libéré et éloigné du mur.

Si l’on utilise un coffrage auto-grimpant, le cadre est soulevé par les vérins jusqu’au niveau suivant ou jusqu’à la prochaine zone destinée à être coulée. Une fois, le coffrage en place, les panneaux de coffrage sont fermés, et le béton est coulé. Ce cycle se poursuit ainsi pendant trois à cinq jours. Si une équipe vraiment spécialisée et formée est employée, le travail peut donc être terminé dans un délai plus court.

Le coffrage grimpant est en effet le plus utilisé pour la construction de tours de contrôle d’aéroport, de cages d’ascenseur, de silos et de gratte-ciel.

Quel est le processus de travail général d’un système de coffrage grimpant ?

Les coffrages grimpants sont normalement constitués d’éléments en acier. Les panneaux de coffrage en béton sont fixés à ces cadres en acier. Certains des panneaux de coffrage sont soutenus à l’aide de rouleaux. Une fois le béton coulé sur le coffrage, le cadre est par ailleurs libéré et éloigné du mur.

Si l’on utilise un coffrage auto-grimpant, le cadre est soulevé par les vérins jusqu’au niveau suivant ou jusqu’à la prochaine zone destinée à être coulée. Une fois, le coffrage en place, les panneaux sont fermés, et le béton est coulé. Ce cycle se poursuit pendant trois à cinq jours. Aussi, si une équipe vraiment spécialisée et formée est employée, le travail peut être terminé dans un délai plus court.

Quels sont les avantages des coffrages auto-grimpants

Les coffrages auto-grimpants facilitent la construction simultanée des parties verticales et horizontales du bâtiment. Cela permet d’augmenter la vitesse de construction. Ils minimisent le temps de travail et augmentent le taux de productivité, car ces systèmes sont conçus pour des actions répétitives.

Ce système exige moins de main-d’œuvre pour mettre en place le coffrage. Par rapport au système de coffrage traditionnel, les coffrages auto-grimpant assurent une plus grande sécurité de la main-d’œuvre pendant le processus de mise en place et de retrait. Ce système de coffrage ne nécessite pas de supports supplémentaires.

Les coffrages grimpants peuvent en effet être utilisés dans toutes les conditions météorologiques. Après le durcissement, le béton obtient une finition de surface de haute qualité. Aussi, les coffrages grimpants peuvent être disposés et installés de manière à ce que la pompe à béton puisse être utilisée dans la zone et l’espace requis.

Certains systèmes de coffrage grimpant peuvent être utilisés dans des angles inclinés. Les coffrages grimpants réduisent l’utilisation d’échafaudages et de plates-formes de travail temporaire.

Les coffrages grimpants s’adaptent aux géométries complexes des murs. Il est possible de prévoir des zones d’accès, de travail et de stockage personnalisées pour faciliter le travail. Ces unités couvrent la totalité de la surface et offrent un espace de travail totalement sécurisé. Le système permet de grimper et de travailler en toute sécurité à de grandes hauteurs.

Laisser un commentaire