impression-3D-dans-la-construction

L’impression 3D dans la construction : croissance, avantages et défis

Ce que l’on pensait être de la science-fiction il y a seulement quelques décennies est aujourd’hui devenu une réalité, et l’impression 3D est peut-être à l’avant-garde de ces technologies pionnières qui s’intègrent dans la société. Avec la possibilité d’imprimer physiquement des composants uniques ou des structures entières, l’impression 3D a changé la donne dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Impression 3D : une solution potentielle à la demande mondiale de logements

Selon l’ONU, on estime que trois milliards de personnes auront besoin d’un logement dans le monde d’ici 2030. Il a été suggéré que l’impression 3D serait une solution très viable à ce problème. Non seulement cette technique permet de réduire considérablement les coûts associés à la construction, mais le temps nécessaire à la réalisation d’une seule structure ne représente qu’une fraction de ce qu’il serait normalement.

Pour vous donner une meilleure idée de son potentiel, une entreprise chinoise appelée WinSun utilise actuellement cette technologie pour construire des immeubles d’habitation et des maisons individuelles pour seulement 4500 € par maison.

De plus, WinSun affirme pouvoir construire une maison de 10 x 40 x 6 mètres en moins de 24 heures. Pour ce faire, elle imprime des éléments de construction individuels dans ses installations, les transporte sur le site de construction et assemble le tout sur place à l’aide d’acier et de matériaux similaires.

Par rapport à la méthode traditionnelle de la brique et du mortier, l’entreprise a signalé une réduction drastique du coût de la main-d’œuvre, de l’ordre de 50 à 80 %, et une amélioration de 70 % de la réduction des déchets.

L’impact de l’impression 3D sur l’industrie de la construction

Si les technologies d’impression 3D continuent de se développer et deviennent plus accessibles aux secteurs domestique et commercial, nous pourrions commencer à voir une baisse des opportunités d’emploi pour les charpentiers, électriciens, plombiers et autres artisans. Toutefois, comme pour l’essor de toute nouvelle technologie, nous verrons également apparaître de nouveaux emplois liés à l’impression tridimensionnelle.

Les professionnels du secteur estiment qu’au lieu de voir de grandes imprimantes de taille commerciale fabriquer des maisons entières comme on le voit actuellement dans certains pays, l’impression 3D sera plus probablement utilisée pour créer des éléments clés du projet.

Les autres avantages de l’impression 3D en construction

Les récents perfectionnements de la technologie ont permis d’utiliser des mélanges de béton composite qui sont autoportants pratiquement immédiatement après avoir été posés. Associés à de grands bras robotisés et à des têtes d’impression, les structures peuvent être réalisées parfaitement jusqu’au niveau granulaire, selon les spécifications exactes du concepteur.

Les réglementations sur l’utilisation de la 3D en construction

Un inconvénient qui ne vient pas immédiatement à l’esprit est la réglementation de l’impression 3D. Si la réglementation de l’impression 3D a récemment fait la une des journaux, elle n’a pas encore eu d’impact sur le secteur de la construction. Cependant, il y a aussi la responsabilité qui peut découler de l’utilisation d’imprimantes plutôt que de personnes pour effectuer certaines tâches de construction.

Actuellement, il y a beaucoup d’incertitude sur cet aspect de l’impression 3D dans la construction. Tant que les lois et les règlements ne seront pas clairement définis, il est peu probable que l’impression 3D s’impose dans le secteur de la construction.

Un avenir prometteur pour l’impression 3D dans la construction

L’impression 3D dans le secteur de la construction a-t-elle un réel avenir ? D’après ce que nous avons vu, la promesse est forte, à condition que des entreprises comme WinSun continuent à innover et à repousser les limites.

Globalement, le potentiel de l’impression 3D est trop important pour être ignoré. Si l’industrie n’atteindra peut-être jamais un point où elle sera utilisée de manière exclusive, ce n’est qu’une question de temps pour que la technologie soit améliorée et progresse de manière significative.

Dans l’ensemble, l’impression 3D est en passe de devenir une solution viable qui offre des avantages clés en termes de réduction des coûts et de respect de l’environnement pour l’avenir de nos bâtiments.

Laisser un commentaire