equipements-de-securite

Les équipements de sécurité sur un chantier de construction

Tout chantier de construction est une activité dangereuse pour l’ensemble du personnel, en particulier pour les ouvriers qui travaillent sur le site. Il faut donc se préparer chaque jour à la sécurité. Pour ce faire, différents équipements de sécurité doivent être utilisés pour prévenir tout risque. Voici quelques équipements de sécurité sur le chantier à adopter.

La classification des équipements de protection

Des équipements de protection individuelle (EPI) sont fournis à tous les membres du personnel travaillant sur le chantier et même à ceux qui s’y rendent temporairement. Les équipements de protection individuelle (EPI) peuvent être classés en deux catégories à savoir :

  • les équipement de protection individuelle minimal ;
  • les équipement de protection individuelle supplémentaire.

Les exigences minimales en matière d’EPI

Bon nombre d’équipements sont utilisés lorsqu’il d’agit d’EPI.

Les casques de chanstier

Les casques de sécurité sont fournis à chaque membre du personnel travaillant sur le chantier. Ils doivent être portés en permanence sur le chantier.

Les lunettes de sécurité

Des lunettes de sécurité sont requises sur le chantier chaque fois que des débris se répandent dans l’air en raison des activités sur le chantier.

Les gants de protection des mains

Des gants de protection des mains sont fournis à toutes les personnes pour les protéger contre les coupures lors de la manipulation de matériaux ou d’équipements, pendant les opérations de nettoyage, la coupe de goujons métalliques ou autres travaux similaires.

Les gilets de sécurité

Les gilets de sécurité sont également appelés chemises à haute visibilité. Le but du gilet de sécurité est en effet de garder la personne toujours bien en vue, même dans l’obscurité, et elle doit être visible par tous. Aussi, les gilets de sécurité sont de différentes couleurs vives comme le rouge, le vert ou le jaune, ce qui permet aux travailleurs de se voir et de se repérer facilement.

Les exigences supplémentaires en matière d’EPI

Outre les équipements d’EPI minimal requis pour la sécurité, il en existe d’autres à prendre en compte.

Les protections auditives

Il est obligatoire de porter des équipements de protection auditive à proximité de tout équipement, outil ou machine qui émet des bruits forts. Selon la pratique standard, si vous êtes à deux pieds de quelqu’un et que vous devez crier pour parler, il est nécessaire de mettre une protection auditive.

Les protections respiratoires

Parfois, la politique de respiration volontaire prévoit le port de masques anti-poussière pour tout employé cherchant un confort ou une sécurité supplémentaire lorsqu’il travaille avec de la fibre de verre, des produits ignifuges, nettoie les sols ou manipule des débris.

Les écrans faciaux

Les écrans faciaux complets doivent être portés en même temps que des lunettes de sécurité lorsque l’on travaille dans une zone de débris élevés. Surtout lorsqu’on utilise une meuleuse ou toute autre activité produisant des étincelles ou des activités similaires ou lorsque l’on travaille sur le site. Le port d’un écran de soudage approuvé est obligatoire pour toutes les opérations de soudage.

Les harnais de sécurité

Les harnais de sécurité sont des attaches entre un objet fixe et un objet mobile et sont généralement fabriqués à partir de corde, de câble et de matériel de verrouillage. Aussi, les harnais de sécurité complets doivent être utilisés comme procédure pour le système de protection contre les chutes et dont l’ignorance pouvant entraîner des dommages physiques graves. Les harnais de sécurité assurent également la sécurité des travailleurs et leur permettent de libérer leurs mains pour travailler, même lorsqu’ils sont suspendus sur le côté d’un bâtiment.

Les manutentions mécaniques des matériaux

Les manutentions mécaniques des matériaux exigent également le même niveau de sécurité que les manutentions manuelles. L’opérateur de l’équipement doit veiller à la capacité de levage de l’équipement (chariots élévateurs, grues, etc.) pour éviter les accidents. Le personnel au sol doit toujours être dans le champ de vision de l’opérateur de la machine et doit être conscient des procédures de sécurité lorsqu’il travaille autour des équipements mécaniques lourds.

Laisser un commentaire