maison-modulaire

Les avantages et inconvénients d’une maison modulaire moderne

Inventé en 1955, le principe de la construction modulaire a nettement évolué au fil des années. Il consiste en l’assemblage de modules préfabriqués en usine, puis transportés sur le site de construction pour être assemblés. Distincte d’une maison traditionnelle par son mode de construction, la maison modulaire s’est perpétuée grâce à ces atouts. Cependant, si elle n’est pas répandue, c’est aussi parce qu’elle a des défauts. Voici le point de ses avantages et des inconvénients.

Les avantages

Si la maison modulaire est aussi populaire, c’est parce qu’elle est pleine d’atouts. Si vous avez des doutes quant à sa fiabilité, il convient de connaître les avantages rattachés à son utilisation.

Une maison moderne au design unique

Par rapport à une construction classique, une maison modulaire était considérée comme une option peu qualitative. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, puisque les modèles qui sont désormais proposés cumulent la modularité et l’esthétique. Le choix des finitions parfois très géométriques est très vaste. On y prévoit même des espaces ouverts pour y faire pénétrer le maximum de lumière naturelle.

Une construction énergétiquement efficace

La compétitivité d’une maison modulaire se joue également au niveau de son efficacité énergétique. En effet, ce type de construction est de plus en plus fabriqué en matériaux recyclés et équipé de système d’alimentation basse consommation ou écologique. Il est courant que l’éclairage se compose d’ampoules LED, connues pour leur faible consommation. Tout le système est alors alimenté par des panneaux photovoltaïques qui permettent à la bâtisse d’être indépendante énergétiquement.

Une bâtisse zéro déchet

Tout le processus de construction d’une maison modulaire, depuis la fabrication des pièces jusqu’à leur assemblage sur site, est zéro déchet. En effet, une fois fabriquées en usine, les pièces sont acheminées sur le site de la construction pour être assemblées. L’assemblage ne nécessite pas l’utilisation d’autres matériaux. À la fin de la construction, il n’y a pas de gravats à ramasser, ce qui simplifie le nettoyage de fin de chantier.

Une construction sans problème d’inspection

Si vous redoutez particulièrement les problèmes d’inspection, construire une maison modulaire vous évitera ses tracasseries administratives. Le procédé respecte la législation relative à ce type de construction. C’est pourquoi il est important de confier les travaux à une entreprise spécialisée, qui maîtrise les règles légales en la matière.

Une construction rapide

La construction d’une maison classique peut prendre plusieurs mois, voire des années, en fonction de la taille du chantier. Celle de la maison modulaire nécessite en moyenne seulement 4 mois, sans interruption et avec des conditions météorologiques idéales. De plus, au cours de ce processus de construction, les travailleurs sont placés dans un environnement à faible risque qui accroît leur confort et rentabilité.

Les inconvénients

À l’instar de toute construction, la maison modulaire n’est pas exempte de défauts. Cependant, sont-ils si importants qu’ils pourraient annihiler votre désir d’en construire une ? C’est ce que vous allez savoir.

Une maison aux options de conception limitées

Une maison modulaire est connue pour être esthétiquement plus limitée qu’une construction classique. Cela tient au fait que les options de matériaux de construction sont très limitées. En outre, il y a peu de possibilités d’aménagement. En clair, la conception de votre maison modulaire présente moins de flexibilité.

Une maison à faible valeur de revente

Considérée comme une construction de qualité inférieure à une maison en béton, la maison modulaire est stigmatisée. Par conséquent, il n’est pas très évident de la revendre à un bon prix, parce que sa valeur à la revente est beaucoup plus faible. Là où une construction classique aura tendance à prendre de la valeur, la maison modulaire, elle, en perd au fil des années.

Il faut bien apporter quelques nuances. Avec un marché en pleine croissance, la tendance s’inverse peu à peu. La maison modulaire moderne prend une place importante, mais pas encore assez pour rivaliser avec la maison conventionnelle. En effet, il faudra encore plusieurs années pour qu’une maison modulaire soit considérée comme égale, voire supérieure à une maison traditionnelle.

Laisser un commentaire