système de chauffage

Notre guide pratique pour choisir votre système de chauffage

Un bon système de chauffage doit répondre aux spécificités du logement, tout en vous garantissant le niveau de performance et de confort nécessaires. Dans ce guide, découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir le système de chauffage parfait.

Faire le choix en fonction des besoins

Il s’agit d’une décision très importante lorsque vient le moment de faire le choix d’un système de chauffage. En effet, en plus de vous garder au chaud, cela vous permettra également d’économiser de l’argent. Afin d’être certain de faire le bon choix, il existe différents critères qu’il faut prendre en compte comme :

  • l’isolation thermique ;
  • la taille de la pièce ;
  • le nombre d’habitants ;
  • le climat.

Selon la superficie de la salle

Tout d’abord, vous devez définir en m3 le volume de la pièce. Ce calcul simple peut être fait en multipliant la longueur par la largeur et pour finir par la hauteur. Le résultat obtenu doit être multiplié par le coefficient moyen attribué à la région. Cela permet de faire une estimation de la puissance de chauffage nécessaire.

Selon les particularités du logement

La demande en chauffage dépend principalement de plusieurs facteurs comme :

  • de la taille de la maison ;
  • du nombre d’occupants ;
  • de la variabilité de l’occupation des pièces ;
  • du taux d’humidité ;
  • de la qualité des matériaux isolants ;
  • de l’énergie disponible ;
  • de la capacité de chauffage ;
  • des espaces de rangement ;
  • du niveau de confort souhaité.

Si vous souhaitez chauffer rapidement par exemple, vous pouvez faire l’option d’un chauffage électrique. Par contre, pour une chaleur adaptée aux grandes surfaces et plus uniforme, c’est le chauffage au gaz naturel ou au fioul qui est le plus indiqué. Les maisons mal isolées nécessitent un chauffage bon marché, donc il est préférable d’utiliser du bois pour le chauffage.

Faire le choix en fonction des performances, de l’économie et du confort

Il faut dire qu’en matière de chauffage, il existe une multitude de modèles et de systèmes disponible sur le marché. Les raisons varient d’un individu à l’autre et généralement ce qui en ressort le plus c’est la performance, l’économie et le confort.

Selon la performance

L’efficacité d’un appareil de chauffage est mesurée en comparant la quantité d’énergie utilisée avec la quantité d’énergie renvoyée. Pour avoir le système le plus efficace, cela nécessite généralement beaucoup d’investissement et des travaux. Toutefois, la rentabilité en termes de confort et d’économie d’énergie ne se remarque que sur le long terme.

Une pompe à chaleur peut être considérée comme le parfait exemple en matière de coefficient de performance. Il y a également d’autres systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou le puits canadien peu connu.

Selon l’économie à réaliser

La grande partie des dépenses d’un ménage est souvent attribuée au chauffage. C’est une des raisons pour lesquelles les systèmes de chauffage les moins chers ou moins gourmands en énergie sont très populaires.

En général, l’utilisation du bois de chauffage est la solution la plus économiquement rentable. En installant des inserts dans une cheminée classique par exemple, on améliore son efficacité et réduit considérablement la perte de chaleur. Les chaudières à bois et les poêles à bois sont très efficaces en plus d’être plus faciles à utiliser et à installer.

Selon le confort recherché

Lors de la recherche d’un système de chauffage basé sur le confort, la rapidité et la constance sont les deux principaux critères que l’on prend en compte. Par exemple, on peut utiliser le chauffage électrique à accumulation dont le principe est d’accumuler la chaleur en dehors des heures de pointe avant de la propager par rayonnement.

Le chauffage au bois est très agréable comme chauffage principal. A défaut, vous pouvez aussi choisir le chauffage au fioul qui fournit une chaleur rapide et homogène offre également un grand confort.

Laisser un commentaire