appareils de contrôle chauffage

Tout ce que vous devez savoir sur les appareils de contrôle de chauffage

La technologie des appareils de contrôle de chauffage dans les ménages progresse rapidement. Grâce aux innovations, vous avez le choix entre plusieurs appareils, tous ayant un fonctionnement propre pour un rendement différent. Dans ce cas, que faut-il savoir sur ces appareils de contrôle de chauffage ?

Le robinet thermostatique

L’installation d’un robinet thermostatique est assez simple à réaliser. Cela vous permet de régler précisément le niveau de température requis pour chaque pièce de votre maison. Vous pourrez ainsi combiner ainsi économie d’énergie et confort sans pour autant réaliser de grands travaux chez vous.

Fonctionnement

Il est composé d’une poignée, d’une sonde et d’une vanne. Le robinet thermostatique en ajustant le débit d’eau à travers le radiateur, vous permet de mettre à niveau dans chaque pièce la température où il est installé. Par exemple, si vous réglez une température de 20°C sur le thermostat d’ambiance, avec le robinet, vous pouvez avoir 22° dans le salon ou pas de chauffage dans les pièces inhabitées.

Coût

Généralement, le prix d’un robinet thermostatique est compris entre 20 et 70 euros. Ce montant bien entendu n’inclut pas son coût d’installation. Malgré tout, cela reste un investissement vraiment peu coûteux. Outre son prix abordable, installer un robinet thermostatique sur votre radiateur peut vous donner accès à une aide financière. On peut citer, notamment l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le programmateur de chauffage 

Le programmateur de chauffage est l’un des appareils de contrôle de chauffage qui vous permet d’ajuster la température souhaitée dans la maison en fonction des besoins et selon la période d’occupation par les résidents. Vous pouvez réaliser des économies très intéressantes et cela sans trop de travaux également.

Fonctionnement

Après la connexion au radiateur électrique ou à la chaudière, il vous suffit d’ajuster le programme de chauffage en fonction de la température et au cours de la période souhaitée. Ainsi, vous pouvez demander à l’appareil de paramétrer la température sur 15°C lorsque vous êtes absent et de remonter automatiquement la température de à 20°C quand vous êtes chez vous.

Pendant vos périodes d’absence, le programmateur de chauffage réduit la température dans la maison sans avoir à redémarrer le radiateur ou l’arrêter. Ce mode de fonctionnement vous permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre radiateur.

Coût

Comparé à une installation complète, le programmateur de chauffage n’est pas vraiment un important investissement. Si vous installez un nouveau radiateur électrique sans fil pour remplacer une ancienne chaudière, le coût de l’installation ne dépasse généralement pas 300 euros (sauf les modèles haut de gamme).

Son installation ne demande pas beaucoup de travail, mais il est recommandé qu’un professionnel intervienne pour connecter tous les radiateurs à la console centrale. Cela permet aussi de bénéficier de certaines aides financières.

Le régulateur par sonde de température 

Dans le cas où vous ne voulez pas ou n’avez pas la possibilité d’acheter un tout nouveau système de chauffage, sachez qu’il y a une solution efficace et toute simple qui est la régulation par sonde de température.

Fonctionnement

Équipé de capteurs et de régulateurs, ce système vous permet d’avoir en toute circonstance une température stable dans la maison. Par exemple, si la température de l’eau en interne est de 40°C, mais que la température extérieure chute à 3°C, la sonde de température va réagir à ce changement de température extérieure. Elle va transmettre l’information reçue au régulateur qui va automatiquement ajuster la température de l’eau et la monter à 70°C. Par conséquent, la température ambiante reste toujours stable et il n’y a aucun risque de faire face à des variations de température brusques.

Coût

Les modèles basiques de sonde de température avoisinent généralement 150 euros. Pour les modèles qui possèdent un régulateur, il faut prévoir entre 400 et 550 euros. Si vous avez l’intention d’y ajouter un thermostat, il faut compter 20 à 50 euros de plus. En plus d’économiser de l’énergie, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières.

Laisser un commentaire