robinet thermostatique

Contrôle de chauffage : ce qu’il faut savoir sur le robinet thermostatique

Désirez-vous avoir un meilleur contrôle sur le chauffage de votre maison ? Dans ce cas, pensez à mettre en place une tête thermostatique, plus connue sous le nom de robinet thermostatique. Facile à installer, cet équipement vous permet de profiter d’un confort optimal tout en réalisant des économies d’argent. En plus, il est compatible avec la plupart des chaudières et des convecteurs électriques. Vous avez la possibilité de régler avec précision la température dans chaque pièce de la maison de façon indépendante. Curieux d’en savoir plus sur ce type de robinet ? Suivez.

Les caractéristiques du robinet thermostatique

Ce type de robinet à la capacité de se fixer sur tous les types de systèmes de chauffage. De même, le robinet thermostatique se compose d’une sonde, d’une vanne et d’une poignée. Que votre système de chauffage soit alimenté par le bois, le fioul, le gaz naturel ou une pompe à chaleur, le robinet présente des particularités très intéressantes.

À chaque pièce sa température

Il est important de noter qu’il faut préalablement l’avoir installé dans chacune des pièces. Cela permet de pouvoir en faire usage auquel cas c’est le réglage par défaut qui prendra le pas. De façon générale, son principe de fonctionnement n’est pas compliqué.

À supposer que vous ayez choisi 20°C comme température générale par exemple. Grâce au robinet thermostatique installé dans les différentes pièces, vous pouvez avoir 25°C dans la douche, 17°C dans la chambre ou 21°C dans la pièce à vivre.

En fait, vous avez la possibilité de faire toutes les personnalisations possibles en fonction de vos envies. Vous pouvez même décider de ne pas chauffer certaines pièces habituellement inoccupées. En jouant sur la quantité d’eau présente dans le radiateur, la tête thermostatique arrive à réguler le niveau de la température dans chacune des pièces de la maison.

À chaque configuration son modèle

La sonde qui équipe le robinet thermostatique détecte la température de la pièce en fonction de nombreux facteurs ce qui lui permet de réguler la quantité d’eau. À ce titre, elle a la possibilité de s’adapter à n’importe quel type de radiateur. Généralement, elle est incluse dans le robinet, mais elle peut être installée ailleurs si le radiateur sous un panneau par exemple.

On retrouve aussi des modèles dotés de télécommande au cas où il est difficile d’accéder au radiateur. En d’autres mots, ce système de contrôle de chauffage peut être appliqué à n’importe quel type de chauffage.

Robinet thermostatique : les différents modèles

Réduire la consommation énergétique devient alors possible avec l’installation d’un robinet thermostatique. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le robinet permet de faire des économies variant entre 3 et 5%. Il est aussi important de comprendre que l’économie réalisée dépend en partie du robinet choisi et de vos habitudes de chauffage. Il existe deux catégories de robinet à savoir : le robinet thermostatique standard et le robinet thermostatique électronique.

Le robinet thermostatique standard

La forme standard de ce type de robinet est constitué d’un levier à 5 positions qui indique chacune une température donnée. Cette température est exprimée en chiffre qui varie entre 1 et 5.

  • le 1 indique 15°C ;
  • le 2 indique 17°C ;
  • le 3 indique 20°C ;
  • le 4 indique 22°C ;
  • le 5 indique plus 22°

Il faut cependant savoir que tous les thermostats sont prévus pour ne pas dépasser certaines températures afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Le robinet thermostatique électronique

Le robinet thermostatique électronique, quant à lui, est programmable et vous donne la possibilité de faire des réglages plus poussés. Par exemple, vous pouvez ajuster la température en fonction des heures de la journée.

Le coût d’un robinet thermostatique

En réalité, un ce type de robinet ne demande pas de lourds investissements bien au contraire. Son coût hors installation varie entre 20€ et 70€. Il faut savoir qu’indépendamment du fait qu’il ne coûte pas cher, son installation doit tout de même être confiée à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En effet, même si l’installation d’un robinet thermostatique vous permet de bénéficier des aides de l’État, sans l’aval d’un professionnel RGE, votre demande n’aboutira pas.

Laisser un commentaire