jointoyer-des-carreaux

Comment jointoyer des carreaux soi-même ?

Le joint est le ciment imperméable qui se trouve entre les carreaux. Tous les carrelages doivent être finis avec du coulis, et c’est la partie la plus satisfaisante. Vous pouvez créer des looks très différents avec des joints de couleur. Attention, cependant, les joints de couleur ne pardonnent pas les carreaux qui ne sont pas parfaitement coupés. Pour en savoir plus, voici comment jointoyer des carreaux soi-même.

Comment appliquer le coulis pour jointoyer ?

Si vous avez posé les carreaux vous-mêmes, il est important d’appliquer un coulis pour les jointoyer et permettre au carrelage de durer plus longtemps et aussi pour son côté esthétique qui apporte du cachet à une pièce.

Par où commencer ?

Si vous utilisez du coulis en poudre, mélangez-le selon les instructions du fabricant. Ajoutez toujours la poudre à l’eau plutôt que l’inverse. Visez une texture épaisse et pâteuse, un peu comme du dentifrice. Vérifiez que vous en avez assez pour le travail, mais ne mélangez pas trop en une seule fois.

Que faire ?

Voici étape par étape comment appliquer le coulis afin de jointoyer des carreaux.

Étape 1

Utilisez l’épandeur à coulis ou la spatule pour étaler des morceaux de coulis de la taille d’une balle de golf sur toute la surface du carrelage, par longs mouvements diagonaux vers le haut. Tenez le bord en caoutchouc de l’épandeur à un angle de 45 degrés. Faites pénétrer le produit dans tous les joints.

Étape 2

Utilisez une éponge humide pour essuyer l’excédent de coulis. Tirez légèrement l’éponge une fois sur chaque angle droit. Retournez-la pour utiliser le côté propre, puis rincez-la dans un seau d’eau propre et recommencez.

Étape 3

Lorsque le coulis a légèrement durci, utilisez un outil de modelage du coulis ou votre doigt pour affiner les joints. Si des espaces apparaissent, appliquez davantage de coulis du bout du doigt. Épongez l’excédent.

Étape 4

Laissez sécher le coulis pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit). Polissez les carreaux avec un chiffon propre et sec.

Étape 5

Une fois que le coulis est sec, appliquez un scellant pour coulis, si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant.

Comment remplacer le coulis et jointoyer à nouveau ?

Les carreaux s’usent rarement. C’est le coulis qui les laisse généralement tomber. Remplacer les joints peut être un moyen rapide et économique de rafraîchir l’aspect de votre salle de bains ou de votre cuisine.

Par où commencer ?

Commencez par nettoyer la zone avec une vieille brosse à dents et du liquide vaisselle. Si la saleté est tenace, essayez une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude. S’il y a de la moisissure, essayez un produit anti-moisissure ou une solution d’un volume d’eau de Javel pour huit volumes d’eau. Si la saleté ou la moisissure persiste, vous devrez retirer et remplacer le coulis.

Que faire ?

Voici les étapes à suivre pour remplacer le coulis et jointoyer de nouveau.

Étape 1

En commençant par le haut d’un joint vertical, tirez doucement l’outil de retrait du coulis ou le couteau vers le centre de la ligne de coulis. Travaillez à une profondeur d’environ 1/8 de pouce. Vous devez laisser suffisamment d’espace pour que le nouveau coulis puisse s’installer, mais n’allez pas trop profondément. Répétez l’opération le long des lignes horizontales. Faites attention à ne pas déloger les carreaux et essayez de ne pas glisser et rayer la surface des carreaux.

Étape 2

Utilisez une vieille brosse à dents ou l’embout étroit d’un aspirateur pour enlever toute la poussière et les débris des joints.

Étape 3

Si vous utilisez du coulis en poudre, mélangez-le selon les instructions. Appliquez le coulis comme pour le coulis de carreaux.

Étape 4

Appliquez le scellant pour coulis, et réappliquez le mastic de silicone imperméable, si nécessaire.

Étape 5

Ne lavez jamais aucun coulis dans l’égout, car il durcira dans le siphon et vous devrez découper la section.

Laisser un commentaire