nettoyer-les-moisissures

Prévenir et nettoyer les moisissures et les mildious : 6 astuces incroyables

Les problèmes de moisissure, de mildiou et d’humidité sont particulièrement fréquents dans les régions où les étés sont chauds et humides. Les moisissures posent également un problème pendant les mois d’hiver dans des conditions idéales. La seule façon de nettoyer ou de traiter les moisissures et les mildious est de les prévenir.

1.      Maintenir un taux d’humidité sain

Les moisissures se développent dans un environnement humide, il est donc important de maintenir un taux d’humidité bas. Dans les zones sujettes à une humidité excessive, veillez à ventiler. Lorsque vous utilisez la cuisine, la salle de bains ou le sous-sol, allumez les ventilateurs d’aération. S’il n’y a pas de ventilateurs dans ces pièces, faites-les réparer ou installer par un électricien. Envisagez également d’installer des humidificateurs ou des déshumidificateurs à brancher dans toute la maison.

2.      Laisser circuler l’air frais et naturel

Des fenêtres ouvertes permettent d’augmenter la ventilation de votre maison et constituent un bon moyen de réduire les niveaux de dioxyde de carbone à l’intérieur. Un taux élevé de dioxyde de carbone peut entraîner une diminution du taux d’oxygène dans le corps, ce qui entrave le flux d’oxygène vers le cerveau.

Si votre maison est restée fermée pendant plusieurs mois, le dioxyde de carbone peut s’accumuler, notamment dans les pièces où les gens passent le plus de temps. L’air frais permet également d’assécher les pièces humides et moisies et de réduire les odeurs et l’étouffement. Chaque jour, ouvrez une ou deux fenêtres pendant 5 à 15 minutes afin d’assurer une ventilation naturelle de votre maison.

3.      Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage qui dégagent une forte odeur sont ironiquement les plus grandes sources de composés organiques volatils dans la maison. C’est notamment le cas des produits à base de pin artificiel et de citron. Lorsque vous utilisez ces nettoyants pour nettoyer les moisissures et autres polluants, vous échangez essentiellement un contaminant contre un autre. Lorsque vous traitez des moisissures (et que vous nettoyez votre maison en général), essayez de vous en tenir à des nettoyants à base d’eau, non toxiques et non-aérosols.

4.      Sécher les zones humides

Même si vous devez éviter les nettoyants toxiques, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas nettoyer régulièrement les surfaces de votre maison. Prendre l’habitude de nettoyer et de sécher les surfaces de votre salle de bains et des autres zones humides est un excellent moyen de garder votre salle de bains propre et exempt de moisissures.

Les moisissures ne peuvent se développer et prospérer sans humidité, il est donc important de sécher immédiatement les zones humides de votre maison. Un tuyau qui fuit, un sous-sol humide et même une tache sur votre moquette doivent être séchés complètement et aussi rapidement que possible (dans les 24 heures).

Veillez également à ne pas laisser des vêtements ou des serviettes de bain mouillés trop longtemps. Il est très difficile de nettoyer complètement des matériaux qui ont été endommagés par des moisissures.

5.      Garder des plantes d’intérieur

Introduire des plantes d’intérieur dans votre maison est un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Les plantes vivantes peuvent aider à éliminer les composés organiques volatils, notamment le formaldéhyde, la peinture et le benzène (un sous-produit des nettoyants chimiques).

6.      Utiliser la bonne substance pour nettoyer les moisissures

En cas d’infestation grave de moisissures, vous devez contacter immédiatement un spécialiste de l’élimination des moisissures. Il est toutefois possible d’éliminer de petites quantités de moisissures à l’aide de quelques matériaux simples, notamment :

  • de l’eau de Javel ;
  • le vinaigre ;
  • le peroxyde d’hydrogène ;
  • huile d’arbre à thé ;
  • un chiffon ;
  • flacon pulvérisateur.

Bien que l’eau de Javel, le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène puissent éliminer de petites quantités de moisissures, l’huile d’arbre à thé est plus naturelle et plus efficace.

Laisser un commentaire