Comment lutter contre les acariens dans la maison ?

Beaucoup de personnes souffrent des problèmes d’allergie dans leur domicile le plus souvent à cause des acariens. Certains sont minuscules, tandis que d’autres sont même microscopique. Éviter l’exposition aux acariens est la meilleure stratégie pour contrôler l’allergie aux acariens. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement les acariens de votre maison, vous pouvez réduire considérablement leur nombre. Voici comment lutter contre les acariens dans la maison.

Utilisez des couvertures de lit antiallergiques

Gardez votre matelas et vos oreillers dans des housses étanches à la poussière ou aux agents allergènes. Ces housses, faites d’un tissu tissé serré, empêchent les acariens de coloniser ou de s’échapper du matelas ou des oreillers. Enfermez également les sommiers dans des housses anti-allergènes.

Lavez la literie chaque semaine

Lavez tous les draps, couvertures, taies d’oreiller et couvre-lits dans de l’eau chaude d’au moins 54,4 °C pour tuer les acariens et éliminer les agents allergènes. Si la literie ne peut pas être lavée à l’eau chaude, mettez les articles dans le sèche-linge pendant au moins 15 minutes à une température supérieure à 54,4 °C pour lutter et tuer les acariens.

Lavez et séchez ensuite la literie pour éliminer les allergènes. La congélation des articles non lavables pendant 24 heures peut également lutter contre les acariens, mais elle n’élimine pas les allergènes.

Maintenez un faible taux d’humidité

Maintenez une humidité relative inférieure à 50 % dans votre maison. Un déshumidificateur ou un climatiseur peut aider à maintenir un faible taux d’humidité, et un hygromètre (disponible dans les quincailleries) peut mesurer le taux d’humidité.

Choisissez judicieusement votre literie

Évitez les couvre-lits qui retiennent facilement la poussière et qui sont difficiles à nettoyer fréquemment.

Achetez des peluches lavables. Lavez-les souvent à l’eau chaude et séchez-les soigneusement. Ne laissez pas non plus les jouets en peluche sur les lits.

Enlevez la poussière. Utilisez une serpillière, un chiffon humide ou huilé plutôt que des matériaux secs pour nettoyer la poussière. Cela empêche la poussière d’être en suspension dans l’air et de se réinstaller.

Passez régulièrement l’aspirateur

Passer l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés permet d’éliminer la poussière en surface, mais l’aspirateur n’est pas efficace pour lutter contre la plupart des acariens et des allergènes d’acariens.

Utilisez un aspirateur équipé d’un sac microfiltre à double couche ou d’un filtre à particules à haute efficacité pour réduire les émissions de poussière domestique. Si vos allergies sont graves, restez à l’écart de la zone à aspirer pendant que quelqu’un d’autre fait le travail. Attendez environ deux heures avant de retourner dans la pièce aspirée.

Réduisez le désordre

S’il y a de la poussière, il y a aussi des acariens. Retirez les bibelots, les ornements de table, les livres, les magazines et les journaux de votre chambre à coucher.

Retirez la moquette et les autres habitats des acariens. La moquette constitue un habitat confortable pour les acariens. C’est particulièrement vrai si la moquette recouvre du béton, qui retient facilement l’humidité et offre un environnement humide aux acariens.

Si possible, remplacez la moquette de la chambre à coucher par un revêtement de sol en carrelage, en bois, en linoléum ou en vinyle. Envisagez de remplacer les autres meubles qui recueillent la poussière dans les chambres, comme les meubles rembourrés, les rideaux non lavables et les stores horizontaux.

Installez un filtre à haute efficacité dans votre appareil de chauffage et de climatisation. Insistez beaucoup sur un filtre ayant une valeur minimale d’efficacité de 11 ou 12 et laissez le ventilateur en marche pour créer un filtre à air pour toute la maison. Pensez aussi à changer le filtre tous les trois mois.

Laisser un commentaire