Restauration-renovation

Restauration, rénovation, réhabilitation, conservation : quelles sont les différences ?

Lorsque nous lisons sur l’architecture historique, nous rencontrons souvent les termes de restauration, rénovation, conservation ou réhabilitation. Cependant, ces termes ont des significations très spécifiques lorsqu’ils sont utilisés dans des contextes particuliers qui peuvent être très différents de la façon dont ils sont communément compris. Continuez à lire pour découvrir comment chaque professionnel dans son domaine utilise ces termes afin d’être sur la même longueur d’onde et éviter à l’avenir toute confusion.

La restauration de bâtiment

Une véritable restauration est le processus qui consiste à redonner à un bâtiment son apparence et son état à une époque donnée. Cela signifie qu’il faut faire en sorte qu’une maison ressemble exactement à ce qu’elle était à une certaine date, notamment en recréant le papier peint, en faisant correspondre les couleurs de peinture historiques et en faisant correspondre ou en reproduisant les accessoires et la quincaillerie.

Les véritables restaurations sont assez rares et se limitent en grande partie aux maisons musées comme Mt Vernon ou Monticello. Beaucoup de ce que l’on appelle des restaurations n’en sont pas vraiment. L’exemple que j’ai donné plus haut du remodelage et de la mise à jour d’une cuisine et de la plomberie n’est pas, en fait, une restauration.

La rénovation de bâtiment

Si le remodelage et la mise à jour d’une cuisine et de la plomberie ne sont pas une restauration, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une rénovation. La rénovation est le processus qui consiste à donner à quelque chose l’apparence et la fonction du neuf (restauration). Le remplacement d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’une plomberie en fonte et d’un câblage à boutons et à tubes d’époque, ou l’ajout de portes françaises est une rénovation, puisque vous faites fonctionner un bâtiment historique comme un bâtiment neuf. 

Bien qu’une rénovation puisse être très sensible à la nature historique d’un bâtiment et la préserver autant que possible, il s’agit d’un acte différent. Bien qu’il puisse y avoir un certain chevauchement entre la restauration et la rénovation, il est bon de comprendre les différences.

La réhabilitation du bâtiment

La réhabilitation a une signification très similaire à la rénovation, mais elle est souvent utilisée dans un contexte légèrement différent. Aussi, la réhabilitation est le processus qui vise à préserver les parties ou caractéristiques historiques d’un bâtiment tout en rendant le bâtiment compatible avec une nouvelle utilisation. Un bon exemple est la réhabilitation d’une usine de fer à cheval en brique des années 1870 pour en faire des lofts ou des espaces commerciaux. 

Ce terme est souvent utilisé en conjonction avec les crédits d’impôt qui encouragent la préservation des bâtiments historiques pour des entreprises contemporaines génératrices de revenus.

La conservation de bâtiment

La conservation est également assez rare et se fait normalement dans les maisons-musées. Aussi, la conservation consiste à préserver des caractéristiques particulières d’un bâtiment pour l’avenir. En d’autres termes, il s’agit d’arrêter la dégradation ou le déclin afin que l’exécution et les matériaux d’origine survivent tels qu’ils se présentent aujourd’hui. Il peut s’agir de nettoyer et de protéger une fresque dans une église afin qu’elle ne continue pas à être dégradée par des fuites d’eau ou de la suie. 

C’est différent de la restauration, car celle-ci consisterait à redonner à la fresque l’aspect qu’elle avait au moment de la construction de l’église. Cependant, la restauration peut être un processus destructeur, car, pour que la fresque paraisse neuve, il faut altérer ou détruire une partie de l’œuvre originale. Parfois, les matériaux et l’exécution ont une telle valeur historique qu’il suffit de stopper leur dégradation et de laisser les choses en l’état pour pouvoir les apprécier en tant qu’exemples d’artisanat historique.

Laisser un commentaire